Nicolas Hulot : La fin d’une illusion

Flot de réactions politiques après la démission surprise du ministre de la Transition écologique.

Ingrid Merckx  et  Michel Soudais  • 28 août 2018 abonné·es
Nicolas Hulot : La fin d’une illusion
© photo : BERTRAND GUAY / AFP

L e départ de Nicolas Hulot est la conséquence de l’absence de politique écologique de ce gouvernement », a commenté à chaud Yannick Jadot, chef de file d’EELV aux élections européennes, qui voit dans ce départ « la fin d’une illusion » et « une mauvaise nouvelle pour l’écologie ». « La démission de Nicolas Hulot fonctionne comme un vote de censure contre Macron », a réagi dans un tweet Jean-Luc Mélenchon, qui y voit une confirmation de son discours aux Amfis d’été, le 24 août. Notamment le fait que « l’urgence climatique n’est pas compatible avec le modèle du productivisme et du libre-échange que poursuit Macron », a renchéri le député LFI Adrien Quatennens sur BFMTV. Elle « démystifie la grande mascarade du “en même temps”, a estimé Ian Brossat, chef de file du PCF aux européennes. On ne peut pas s’écraser servilement devant les lobbys et en même temps défendre l’environnement ». Tandis que Benoît

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures
Réchauffement climatique 30 juin 2026 abonné·es

« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures

Le chef de l’État défend un « gros travail » contre le réchauffement climatique : il a plutôt été un artisan méthodique du désastre écologique en cours.
Par Vanina Delmas et Hugo Boursier
Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean