Bloquer le capital

Le régime néolibéral est inique et illégitime, mais difficile à contester par la lutte syndicale de l’intérieur des entreprises. Le rapport de force y est trop déséquilibré.

L e travail doit mieux payer » : ainsi Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, justifie-t-elle le choix d’augmenter la prime d’activité pour les bas salaires et de rejeter toute revalorisation des minima sociaux, tandis qu’Emmanuel Macron annonce la poursuite des réformes (régressives) des allocations chômage et des retraites. Augmenter le Smic ? Vous n’y pensez pas, « ça détruit des emplois », a répété la ministre. Ce sont donc les contribuables qui paieront à la place des patrons.

Dans le régime néolibéral, le capital financier dispose d’un pouvoir structurel suffisant pour s’approprier les fruits de la (maigre) croissance et bloquer à la fois hausse des salaires et investissements dans la transition. Mais, pour que le système survive, il faut bien que la consommation augmente quand même : d’où l’injonction à l’endettement (surtout des classes moyennes) et les bulles de crédit. Et quand les pauvres se rebellent (émeutes raciales aux États-Unis, gilets jaunes chez nous…), on lâche du lest avec les primes d’activité et autres « impôts négatifs » qui permettent de continuer à sous-payer les travailleurs. Système inique et illégitime, mais difficile à contester par la lutte syndicale de l’intérieur des entreprises. Le rapport de force y est trop déséquilibré : travailleurs précarisés, travail pressuré, standardisé et étroitement contrôlé par les procédures, les objectifs, le reporting, le flicage numérique…

Il reste 57% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents