Prophètes en leur pays ?
Dans Les Écrivains et la politique en France, la sociologue Gisèle Sapiro offre des clés de compréhension sur les engagements des auteurs depuis l’affaire Dreyfus.
dans l’hebdo N° 1532-1534 Acheter ce numéro

Selon une idée partagée, les écrivains d’aujourd’hui seraient dépolitisés. Sans doute parce qu’il ne se dégage pas de voix majeures parmi eux pour intervenir dans le débat public sur les grandes questions de notre époque, dont l’influence sur l’opinion serait notable. Le temps de Jean-Paul Sartre est révolu. Il faut cependant se garder des idées reçues. Bien que son livre, Les Écrivains et la politique en France, ait pour sous-titre « De l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie », Gisèle Sapiro consacre un substantiel épilogue à notre début de siècle, où elle nuance considérablement l’impression générale de dépolitisation. Nous y reviendrons.
Cet ouvrage se situe dans la continuité des travaux de la sociologue depuis La Guerre des écrivains (1940-1953), paru en 1999. Dans la lignée de Pierre Bourdieu, notamment des Règles de l’art, elle offre des grilles de lecture aux engagements des écrivains, où entrent en jeu des facteurs biographiques, stratégiques et contextuels, aussi bien spécifiques que généraux. Si Les Écrivains et la politique en France est
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Sans le féminisme, les hommes ne se comprennent qu’à moitié

Italo Calvino, la littérature à plein temps

Extrême droite : la stratégie du fait divers
