Iran intime

Le journaliste franco-iranien Armin Arefi dépeint avec justesse et nuances la société de la République islamique.

Pouria Amirshahi  • 6 mars 2019 abonné·es
Iran intime
©photo : Le régime est contraint de prendre la société iranienne comme elle est désormais : connectée, éduquée, tournée vers le monde… crédit : Fatemeh Bahrami/Anadolu Agency/AFP

Précieux pour qui veut comprendre l’Iran d’aujourd’hui, ce livre est inclassable. Tout à la fois journal intime, carnet de voyage, guide touristique, l’ouvrage d’Armin Arefi est d’abord une plongée dans la société iranienne et une observation attentive de la tectonique des plaques géopolitiques de l’Iran. À travers ses yeux, ses oreilles, à cœur ouvert aussi (quand ce n’est pas à nu…), notre confrère de l’hebdomadaire Le Point dresse une galerie de portraits – des gens, mais aussi des lieux – aussi variés que l’est ce pays aux mille paradoxes et à l’unité aussi ancienne que fragile. On craint un moment que le récit se cantonne aux seules histoires mille fois lues et entendues sur cette classe moyenne téhéranaise qui sait parfaitement contourner les interdits de toutes sortes, on suit finalement avec plaisir le jeune Franco-Iranien dans son périple exceptionnellement riche où chaque anecdote, y compris ses impasses sentimentales ou sexuelles, en disent plus sur le pays que bien des colloques.

Pauvres délaissés, immigrés afghans maltraités, minorités ethniques et culturelles méprisées, inégalités sociales et territoriales de plus en plus marquées… L’auteur veut offrir un regard à 360 degrés, sans tenter de nier la réalité de cet « autre » Iran sincèrement attaché au régime, à ses préceptes et à ses milices bassidji ou pasdaran. On écoute la jeunesse qui a cru l’avenir possible après la signature de l’accord sur le nucléaire en 2015, qui n’y croit plus après le retour des sanctions américaines. On découvre les caciques du régime soucieux (les plus mesurés) ou contraints (les plus orthodoxes) de prendre la société iranienne comme elle est désormais : éduquée, connectée, tournée vers le monde, tout à la fois résiliente et inventive, entreprenante, mais aussi en colère et sans illusion.

Si, à l’image de la couverture et dans la continuité de son précédent livre sur l’Iran (1), les femmes – déterminées et lucides – restent pour l’auteur les héroïnes du peuple iranien, les hommes ne sont pas oubliés. Pourtant grands « gagnants » de l’instauration de la République islamique, on les sent souvent résignés politiquement et frustrés économiquement. La contextualisation géopolitique, moyen-orientale et internationale, relève d’un souci pédagogique constant et réussi : l’encerclement du pays par des bases militaires états-uniennes (en Israël et en Arabie saoudite), la présence politico-militaire en Irak, en Syrie, au Liban, la diaspora qui se retrouve en Russie pour la Coupe du monde ; et la crainte de voir Trump faire triompher les durs… et la guerre. En attendant, de nouveau, les Iraniens rêvent d’un ailleurs improbable…

(1) Dentelles et Tchador, Éditions de l’Aube, 2009.

Un printemps à Téhéran, la vraie vie en République islamique Armin Arefi, Plon, 288 pages, 21,90 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi