Iran intime

Le journaliste franco-iranien Armin Arefi dépeint avec justesse et nuances la société de la République islamique.

Pouria Amirshahi  • 6 mars 2019 abonné·es
Iran intime
©photo : Le régime est contraint de prendre la société iranienne comme elle est désormais : connectée, éduquée, tournée vers le monde… crédit : Fatemeh Bahrami/Anadolu Agency/AFP

Précieux pour qui veut comprendre l’Iran d’aujourd’hui, ce livre est inclassable. Tout à la fois journal intime, carnet de voyage, guide touristique, l’ouvrage d’Armin Arefi est d’abord une plongée dans la société iranienne et une observation attentive de la tectonique des plaques géopolitiques de l’Iran. À travers ses yeux, ses oreilles, à cœur ouvert aussi (quand ce n’est pas à nu…), notre confrère de l’hebdomadaire Le Point dresse une galerie de portraits – des gens, mais aussi des lieux – aussi variés que l’est ce pays aux mille paradoxes et à l’unité aussi ancienne que fragile. On craint un moment que le récit se cantonne aux seules histoires mille fois lues et entendues sur cette classe moyenne téhéranaise qui sait parfaitement contourner les interdits de toutes sortes, on suit finalement avec plaisir le jeune Franco-Iranien dans son périple exceptionnellement riche où chaque anecdote, y compris ses impasses sentimentales ou sexuelles, en disent plus sur le pays que bien des colloques.

Pauvres délaissés, immigrés afghans maltraités, minorités ethniques et culturelles méprisées, inégalités sociales et territoriales de plus en plus marquées… L’auteur veut offrir un regard à 360 degrés, sans tenter de nier la réalité de cet « autre » Iran sincèrement attaché au régime, à ses préceptes et à ses milices bassidji ou pasdaran. On écoute la jeunesse qui a cru l’avenir possible après la signature de l’accord sur le nucléaire en 2015, qui n’y croit plus après le retour des sanctions américaines. On découvre les caciques du régime soucieux (les plus mesurés) ou contraints (les plus orthodoxes) de prendre la société iranienne comme elle est désormais : éduquée, connectée, tournée vers le monde, tout à la fois résiliente et inventive, entreprenante, mais aussi en colère et sans illusion.

Si, à l’image de la couverture et dans la continuité de son précédent livre sur l’Iran (1), les femmes – déterminées et lucides – restent pour l’auteur les héroïnes du peuple iranien, les hommes ne sont pas oubliés. Pourtant grands « gagnants » de l’instauration de la République islamique, on les sent souvent résignés politiquement et frustrés économiquement. La contextualisation géopolitique, moyen-orientale et internationale, relève d’un souci pédagogique constant et réussi : l’encerclement du pays par des bases militaires états-uniennes (en Israël et en Arabie saoudite), la présence politico-militaire en Irak, en Syrie, au Liban, la diaspora qui se retrouve en Russie pour la Coupe du monde ; et la crainte de voir Trump faire triompher les durs… et la guerre. En attendant, de nouveau, les Iraniens rêvent d’un ailleurs improbable…

(1) Dentelles et Tchador, Éditions de l’Aube, 2009.

Un printemps à Téhéran, la vraie vie en République islamique Armin Arefi, Plon, 288 pages, 21,90 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant
« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »
Entretien 29 septembre 2025 abonné·es

« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »

Corédacteur en chef d’Actes de la recherche en sciences sociales, revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, Julien Duval revient sur le demi-siècle d’une publication aussi atypique que transdisciplinaire et prestigieuse scientifiquement.
Par Olivier Doubre
À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur
Reportage 29 septembre 2025 abonné·es

À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur

Le festival Allez Savoir de l’EHESS, dont Politis est partenaire, organisait sa 6e édition à Marseille sur un enjeu brûlant : « Informer / S’informer / Déformer ». Dans un monde saturé de récits anxiogènes et de fake news, chercheur·ses, élèves, journalistes et citoyen·nes se sont retrouvés pour interroger la fabrique de l’information.
Par Pierre Jacquemain
Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit
Essai 24 septembre 2025 abonné·es

Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit

L’avocat Philippe Sands, spécialiste de droit international, interroge la question de l’impunité à partir de l’épisode de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, et des criminels nazis réfugiés en Amérique latine. Un thriller juridique passionnant.
Par Olivier Doubre