Police aux frontières : « On agit sans cadre juridique »

Depuis les attentats de 2015, les contrôles frontaliers sont rétablis. Un agent de la Police aux frontières témoigne.

Hugo Boursier  • 13 mars 2019 abonné·es
Police aux frontières : « On agit sans cadre juridique »
© crédit photo : éRIC PIERMONT / AFP

Pour les agents de la police aux frontières (PAF), difficile de porter une voix critique. À la fin de notre entretien, l’un d’entre eux finit par avouer : « J’ai des collègues qui ne répondent même plus aux ordres d’en haut. Ils ne jouent plus le jeu… Ils en ont ras le bol de leur mission. » Sont-ils prêts à témoigner ? Les jours passent. Puis arrive un SMS : « Même sans donner leur identité, ils ont trop peur de la réaction des officiers. » Entre les pressions du ministère de l’Intérieur (où le remplacement de Gérard Collomb par Christophe Castaner n’a évidemment rien changé) et la nouvelle gestion

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
La frontière tue
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier