Au fil de l’eau et des mots

Anne-James Chaton publie L’Affaire La Pérouse, sur un mystérieux naufrage, et participe à ZOO, une pièce inspirée de La Ferme des animaux d’Orwell.

Jérôme Provençal  • 8 mai 2019 abonné·es
Au fil de l’eau et des mots
© photo : ZOO, fable poético-politique de Valeria Giuga.crédit : Pierre Ricci

S’inscrivant dans le sillage artistique de Bernard Heidsieck, Anne-James Chaton – dont le nom glisse si joliment dans l’oreille – compte parmi les voix majeures de la poésie sonore en France. On peut entendre l’une de ses pièces (1) dans l’exposition que le Palais de Tokyo consacre actuellement à cette forme moderne de poésie. On peut aussi le voir et l’entendre en action dans une performance (Some Songs) fraîchement mise en ligne sur le site internet du Jeu de paume.

En parallèle de ses prestations scéniques, effectuées seul ou en collaboration avec des musiciens ou créateurs sonores, Anne-James Chaton conçoit régulièrement des livres. Dans L’Affaire La Pérouse, son nouvel ouvrage, il se penche sur l’une des grandes énigmes de l’histoire maritime française – un projet d’écriture né précisément au bord de la mer.

« Me trouvant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 4 minutes