Enseignants : La colère monte face au mépris

Mobilisés depuis l’automne contre les réformes engagées par Jean-Michel Blanquer, des enseignants multiplient les actions pour continuer d’alerter l’opinion.

Matthias Hardoy  • 26 juin 2019 abonné·es
Enseignants : La colère monte face au mépris
© Alain Pitton / NurPhoto / AFP

Claire Guéville Professeure d’histoire-géographie à Dieppe, secrétaire nationale du SNES-FSU, responsable du lycée.

« L’un des moteurs de la mobilisation des profs, des parents d’élèves et des lycéens, c’est une prise de conscience des mensonges de Jean-Michel Blanquer. Ils sont difficiles à décrypter, car le ministre avance pas à pas. Mais le puzzle prend forme peu à peu. La réforme du lycée était fondée sur l’idée apparemment séduisante de “liberté de choix” pour les élèves. Mais ce discours a été démonté : on sait aujourd’hui que de liberté il n’est pas question. Il y a une vraie inégalité dans l’accès des lycéens aux spécialités proposées en première et en terminale. Alors même que ce choix est déterminant pour leur avenir, contrairement à ce que le ministère a laissé entendre au départ. L’enseignement supérieur aura de fortes exigences sur ce point. Nous prenons tous conscience des conséquences de cette situation pour nos élèves.

Ce qui nous alarme aussi, c’est l’article 1 de la loi “pour une école de la confiance”, qui parle d’un “devoir d’exemplarité” pour les professeurs, ce qui peut être interprété comme une façon très politique de limiter

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »
Entretien • 3 novembre 2026 abonné·es

« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »

Nathalie Tehio, avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme, décrypte les mécanismes du virage autoritaire et appelle à une mobilisation collective pour défendre les libertés fondamentales.
Par Pierre Jacquemain
Depuis le 17 octobre, la surenchère autoritaire
Analyse • 3 novembre 2026 abonné·es

Depuis le 17 octobre, la surenchère autoritaire

Marine Le Pen, Jordan Bardella, Gabriel Attal, Édouard Philippe, Bruno Retailleau, Emmanuel Macron… Les pontes de la droite et de l’extrême droite redoublent de propositions toujours plus sécuritaires face à la colère sociale.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Un étudiant enfermé au CRA de Vincennes après son interpellation en marge d’une manifestation
Répression • 30 octobre 2026

Un étudiant enfermé au CRA de Vincennes après son interpellation en marge d’une manifestation

Seize personnes étrangères ont été enfermées au centre de rétention administrative de Vincennes après les dernières manifestations. Parmi elles, Stanislas*, 18 ans, étudiant de Paris 8, interpellé en marge de la mobilisation du 24 octobre. Ses avocats mandatés par la Legal Team Antiraciste dénoncent un « acharnement » qu’ils qualifient « d’illégal ».
Par Pauline Migevant
Martin Sellner, l’homme qui se cache derrière le concept raciste de « remigration »
Portrait • 30 octobre 2026 abonné·es

Martin Sellner, l’homme qui se cache derrière le concept raciste de « remigration »

Finalement interdit par les autorités, le Sommet de la remigration devait se tenir le 31 octobre en Île-de-France, réunissant l’extrême droite européenne et outre-Atlantique autour du projet d’expulsion massive de personnes d’origine étrangère. Star de l’événement, l’autrichien Martin Sellner, théoricien et militant identitaire qui a imposé le terme dans le débat public, a été expulsé de France. Portrait.
Par Juliette Heinzlef