À Bobigny, des cœurs-de-bœuf au cœur des tours
Les habitants de la cité du Chemin Vert cultivent un jardin partagé soutenu par la ville. Pour leur consommation mais surtout pour le plaisir. Reportage.
dans l’hebdo N° 1563-1565 Acheter ce numéro

Le soleil du mois de juillet tape fort au milieu des immenses tours de la cité du Chemin Vert, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Derrière le centre commercial et un dédale de béton, coincé entre le jardin d’enfants coloré et les grilles du parking souterrain, un lopin de terre est cultivé par une quinzaine de résidents. Des parcelles, délimitées par des planches bien assemblées, sont disséminées sur quelques dizaines de mètres carrés, le tout entouré de grillage vert et de quelques décorations en bois peint.
Nelly, 60 ans, habitante du Chemin Vert, se penche pour raccommoder délicatement l’accroche qui maintient un pied de tomate émergeant d’une botte de paille. « Je viens tous les jours depuis l’année dernière ! » lance-t-elle. Elle retrouve Ghislaine, venue de la cité Salvador-Allende, à quelques rues d’ici, et d’autres habitants des quartiers alentour. Tat Minh, 71 ans, habite l’une des tours qui surplombent le jardin. « Je faisais déjà du jardinage chez moi, alors, quand la ville a créé ça l’année dernière, je suis venu. J’ai planté les potirons et les tomates cœur-de-bœuf », raconte-t-il fièrement. Hypermotivé, il s’est déjà saisi de la brouette et fonce de l’autre côté de la cité pour rapporter de la terre. Objectif : butter les pommes de terre. Pas encore pour en faire une fricassée mais bien pour les faire prospérer. « Faites remonter la