Demain, on mange quoi ? Les nouveaux plats de résistance

Manger est devenu très politique. Pour survivre, l’humanité est vouée à manger autrement. Pour y parvenir, chacun doit résister. Résister non pas à la tentation du plaisir, car nous montrons dans ce numéro d’été la richesse et la variété des nouvelles façons de faire la cuisine.

Gilles Wullus  • 24 juillet 2019
Partager :
Demain, on mange quoi ? Les nouveaux plats de résistance
© crédit photo : Frank and Helena/ Cultura/AFP

Animal très politique, l’être humain a inventé l’agriculture, muée aujourd’hui en gigantesque industrie qui alimente sept milliards et demi d’individus grâce au travail d’une minorité. Le système capitaliste mondialisé exploite pour son plus grand profit les trois repas quotidiens et façonne des habitudes de table où la santé, le goût et l’impact climatique passent après ses profits. Le sucre, qui il y a moins d’un siècle faisait la joie des enfants parce qu’il était rare, est désormais omniprésent, d’autant plus qu’il est addictif et enrichit ses exploitants.

Manger est devenu très politique. Pour la première fois dans l’histoire, choisir des haricots plutôt qu’un steak, une pêche plutôt qu’un kouign-amann, n’est pas qu’une question de goût. Pour survivre, l’humanité est vouée à manger autrement. Pour y parvenir, chacun doit résister. Résister non pas à la tentation du plaisir, car nous montrons dans ce numéro d’été la richesse et la variété des nouvelles façons de faire la cuisine. Mais résister aux pièges de l’industrie. Résister au marketing et au bourrage de crâne (et d’estomac, et d’artères). Résister aux habitudes héritées de nos parents et grand-parents, d’une époque où l’assiette était innocente. Résister en inventant, en créant, en cultivant, en bousculant les idées reçues. Bon appétit et bon été !

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Montreuil : une cinquantaine de personnes expulsées du squat Gambetta avant l’hiver
Logement 10 octobre 2024 abonné·es

Montreuil : une cinquantaine de personnes expulsées du squat Gambetta avant l’hiver

Vers 6 heures du matin le 10 octobre, les forces de l’ordre ont délogé les habitants présents sur place, parmi lesquels des enfants et des femmes enceintes. La mairie dénonce une expulsion « inhumaine », les soutiens du collectif réclament des solutions pérennes de relogement.
Par Tristan Dereuddre
Gisèle Sapiro : « Les œuvres ne suffisent pas à fonder la réputation mondiale d’un auteur »
Entretien 9 octobre 2024 abonné·es

Gisèle Sapiro : « Les œuvres ne suffisent pas à fonder la réputation mondiale d’un auteur »

La sociologue de la littérature analyse les rouages de la consécration transnationale des auteurs admis au rang de classiques reconnus. Elle étudie pour cela le rôle des « intermédiaires »  comme les éditeurs, traducteurs, préfaciers, prix littéraires…
Par Olivier Doubre
Dans les quartiers populaires, le stigmate de la « mauvaise mère »
Analyse 9 octobre 2024 abonné·es

Dans les quartiers populaires, le stigmate de la « mauvaise mère »

Les révoltes qui ont suivi la mort de Nahel Merzouk, en juin 2023, ont fait resurgir les discours stigmatisants à l’égard des mères isolées des quartiers prioritaires, dont l’éducation était jugée « défaillante ».
Par Hugo Boursier
Mères solos : des droits pour sortir de l’ombre
Enquête 9 octobre 2024 abonné·es

Mères solos : des droits pour sortir de l’ombre

De nombreuses initiatives, et une proposition de loi annoncée pour cet hiver, visent à lutter contre la précarité massive des femmes qui élèvent seules leurs enfants. Le tout, pour leur reconnaître un statut à part entière.
Par Hugo Boursier