Flammes catalanes, feu espagnol
Alors que le bras de fer se durcit entre l’État espagnol et les indépendantistes, les affrontements opposant policiers et manifestants interrogent quant à la stratégie à adopter dans le mouvement.
dans l’hebdo N° 1575 Acheter ce numéro

Quelques braises finissent de consumer les barricades calcinées du Passeig de Gràcia, célèbre avenue de Barcelone. Le jour va bientôt se lever et les équipes de nettoyage de la ville s’activent. Une longue nuit se termine, marquée par des affrontements entre des centaines de policiers et de jeunes indépendantistes. Le service des urgences médicales fait les comptes : 125 interventions en Catalogne. Presque autant que la veille (131). Les passants filment les scooters qui tentent de circuler entre les décombres. Quelques heures plus tard, tout est nettoyé et la vie normale reprend.
Des scènes pareilles à celle-ci ont marqué le mois d’octobre dans les principales villes catalanes. Elles font suite aux condamnations de neuf leaders indépendantistes, qui ont écopé de 9 à 13 ans de prison ferme pour leur rôle dans l’organisation du référendum sur l’autodétermination de la Catalogne, puis la déclaration unilatérale d’indépendance.
La décision du Tribunal suprême espagnol, rendue le 14 octobre, a mis des centaines de