Flammes catalanes, feu espagnol

Alors que le bras de fer se durcit entre l’État espagnol et les indépendantistes, les affrontements opposant policiers et manifestants interrogent quant à la stratégie à adopter dans le mouvement.

Daryl Ramadier  • 30 octobre 2019 abonné·es
Flammes catalanes, feu espagnol
© Manifestation pour la « libération des prisonniers politiques », le 26 octobre à Barcelone.ADRIA PUIG/AFP

Quelques braises finissent de consumer les barricades calcinées du Passeig de Gràcia, célèbre avenue de Barcelone. Le jour va bientôt se lever et les équipes de nettoyage de la ville s’activent. Une longue nuit se termine, marquée par des affrontements entre des centaines de policiers et de jeunes indépendantistes. Le service des urgences médicales fait les comptes : 125 interventions en Catalogne. Presque autant que la veille (131). Les passants filment les scooters qui tentent de circuler entre les décombres. Quelques heures plus tard, tout est nettoyé et la vie normale reprend.

Des scènes pareilles à celle-ci ont marqué le mois d’octobre dans les principales villes catalanes. Elles font suite aux condamnations de neuf leaders indépendantistes, qui ont écopé de 9 à 13 ans de prison ferme pour leur rôle dans l’organisation du référendum sur l’autodétermination de la Catalogne, puis la déclaration unilatérale d’indépendance.

La décision du Tribunal suprême espagnol, rendue le 14 octobre, a mis des centaines de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro