Vandana Shiva : Une vie pour les peuples

Depuis sa jeunesse, Vandana Shiva se dresse au côté des petits paysans écrasés, en défense de la biodiversité et des savoirs indigènes, en accusatrice des multinationales prédatrices.

Patrick Piro  • 23 octobre 2019 abonné·es
Vandana Shiva : Une vie pour les peuples
© Craig Golding/Getty Images/AFP

Vandana Shiva, c’est d’abord une présence physique. Un corps compact drapé de chatoyants saris indiens, qui draine des grappes d’admirateurs dans les couloirs menant à la salle de conférence. Mais, surtout, un visage magnétique d’une rare intensité expressive. Ses yeux perçants ne décrochent pas du regard de son vis-à-vis. Entre les deux, un large bindi rouge opère comme un troisième œil désignant le siège d’un intellect implacable. Sa voix, grave, taillée pour les harangues, est d’une diction sans heurt. Vandana Shiva assène ses démonstrations avec la complaisance d’un rouleau compresseur. C’est à la tribune qu’elle exprime toute sa puissance de conviction.

Et ça fait près de quarante-cinq ans qu’elle s’y emploie, sans lassitude apparente. À partir des années 2000, l’Indienne émerge comme une des figures de référence des luttes altermondialistes, saluée par l’hebdomadaire états-unien Time Magazine, qui lui décerne le titre d’« héroïne environnementale » en 2003. Défenseuse de la biodiversité, de la préservation des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)