Jawhar : Douce transe

Apôtre d’une musique hybride, entre folk, rock et chaâbi, le Tunisien Jawhar fait paraître en France son splendide troisième album, _Winrah Marah_.

Jérôme Provençal  • 27 novembre 2019 abonné·es
Jawhar : Douce transe
© Alexis Gicart

Vibrant et envoûtant recueil de chansons au croisement du folk, du rock et du chaâbi (style musical, à la fois mélodique et rythmique, très populaire dans les pays du Maghreb), Winrah Marah constitue l’un des grands bonheurs musicaux de cet automne 2019. Il est l’œuvre de l’auteur-compositeur-interprète Jawhar Basti, Tunisien d’origine et Belge d’adoption. Âgé de 45 ans, celui-ci a déjà accompli un long parcours, dont sa discographie, encore succincte, ne représente qu’une petite partie.

L’enfance de Jawhar se déroule à Radès, dans la banlieue nord de Tunis. Sa mère, professeure de littérature arabe, aime la poésie autant que la musique tandis que son père œuvre dans le domaine de la -politique culturelle et prend part au mouvement du nouveau théâtre, apparu après l’indépendance. Cet environnement familial a sans nul doute favorisé l’éveil de la sensibilité artistique du jeune Jawhar, bercé en particulier

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 5 minutes