Poudre de perlimpinpin

Pour lever la « malédiction » des féminicides, Édouard Philippe nous a fait un grand numéro de prestidigitation.

Agathe Mercante  • 26 novembre 2019
Partager :
Poudre de perlimpinpin
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Mes dames et Messieurs, installez-vous bien ! Bienvenue au grand cirque de la Macronie. Ce jour, vous avez l’immense honneur d’assister au tour du plus grand prestidigitateur de notre époque : Édouard Philippe. Et, comme à son habitude, il va vous éblouir ! À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Premier ministre a clôturé le « Grenelle des violences conjugales », lancé le 3 septembre 2019 – on n’est jamais à un coup de marketing près – en référence au 3919, le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences.

Rien dans les mains, rien dans les manches, rien dans les poches ? C’est parti ! Pour faire baisser le nombre de féminicides, Édouard Philippe vous propose de : fournir aux policiers un questionnaire pour mieux évaluer les signaux d’alerte ; déchoir les hommes violents de leur autorité parentale ; faire tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 le 3919 ; former les profs à l’égalité filles-garçons. Waouh ! Vous en voulez encore ? Le secret médical sera assoupli pour permettre aux médecins d’alerter en cas de danger de mort ; la notion d’« emprise » sera inscrite dans les codes pénal et civil ; et deux, je dis bien deux, centres de prise en charge des hommes auteurs de violences seront ouverts dans chaque région… mais financés à seulement 50 % par l’État. Pour lever la « malédiction » des féminicides, Édouard Philippe vous promet aussi… 1 milliard d’euros ! Alors, ébloui·e·s ?

Effet de manche. Rien ne se perd, rien ne se crée. Et si la France consacrera bien 1 milliard contre les violences en 2020, 830 millions sont en fait réservés à une aide économique aux pays en développement. Comme le constate la militante du collectif #NousToutes Caroline De Haas, le budget 2020 pour lutter contre ces violences reste inchangé par rapport à 2019. De même, elle rappelle que « la levée du secret médical existe déjà en cas de danger de mort » et que la formation des professeurs est prévue depuis… 2010. L’élargissement des horaires du 3919 est imposé par la convention d’Istanbul, tout comme la suppression/suspension de l’autorité parentale des auteurs de féminicides, déjà existante dans les textes mais jamais appliquée, rappelle le Collectif national pour les droits des femmes.

Souvenez-vous de l’expression d’Emmanuel Macron : « C’est de la poudre de perlimpinpin » – désormais imprimée sur un tee-shirt vendu à 55 euros sur le site Internet de l’Élysée – marketing, marketing. Au cirque, les tours se poursuivent. « Madame, approchez-vous. Rentrez dans cette boîte, promis, je ne vous couperai pas en deux », assure le magicien. Mais avec ce gouvernement-là, c’est peut-être votre conjoint (ou votre ex) qui le fera !

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : le pari perdu d’avance d’Olivier Faure
Parti pris 16 octobre 2025

Budget : le pari perdu d’avance d’Olivier Faure

Alors qu’Olivier Faure, le patron des socialistes, promet de « grandes victoires » à venir dans le cadre du débat budgétaire, les contraintes parlementaires et l’équilibre des forces en présence au Parlement garantissent, ni plus moins, l’échec de la promesse socialiste.
Par Pierre Jacquemain
Lecornu : au PS, chronique d’une trahison permanente
Parti pris 14 octobre 2025

Lecornu : au PS, chronique d’une trahison permanente

Le PS s’apprête à ne pas voter la censure contre le gouvernement Lecornu. Une décision au nom de la « responsabilité » qui ravive pourtant un vieux soupçon : celui d’un parti incapable de choisir entre rupture et accommodement. À trop vouloir durer, le socialisme français risque surtout de s’effacer.
Par Pierre Jacquemain
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
Parti pris 14 octobre 2025

Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque

Au terme d’un discours de politique générale express, Sébastien Lecornu a tout fait pour convaincre le Parti socialiste de ne pas censurer son gouvernement. Et il ne fait plus de doute qu’il aura réussi. Comme cela pouvait être attendu, le parti à la rose a décidé d’être le dernier garant du macronisme.
Par Pierre Jequier-Zalc
La proportionnelle, oui… mais pas seule
Parti pris 14 octobre 2025

La proportionnelle, oui… mais pas seule

En cette période de crise politique, la question du mode de scrutin proportionnel refait surface. Avec un risque majeur : livrer les clés du Parlement à l’extrême droite, sans pour autant redonner le pouvoir au peuple.
Par Pierre Jacquemain