« Je reste roi de mes chagrins », de Philippe Forest : Un portrait malgré soi
Dans Je reste roi de mes chagrins, Philippe Forest imagine une pièce de théâtre mettant en scène les séances de pose entre Churchill et le peintre Sutherland, les deux découvrant qu’ils partagent un même malheur.
Article paru
dans l’hebdo N° 1576 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1576 Acheter ce numéro

On peut être a priori surpris de l’intrigue du nouveau roman de Philippe Forest, lui qui ne s’était jamais saisi d’un personnage historique, côtoyant davantage les rives de l’autofiction. Il s’agit d’un épisode situé dans la dernière année de la vie publique de Winston Churchill, en 1954. Les chambres des Communes et des Lords ayant décidé de rendre hommage à l’homme d’État pour ses 80 ans, celui-ci se retrouve face à un peintre, Graham Sutherland, chargé pour l’occasion de réaliser un majestueux portrait.
Pour autant, Philippe Forest ne signe pas, avec Je reste roi de mes chagrins, une de ces œuvres de fiction (« biopics » ou
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…
Littérature • 27 février 2026
abonné·es
« La Mort clandestine », l’adultère dans toute sa splendeur
Dans cette histoire d’amour clandestine, les deux personnages doivent composer avec les normes sociales, leurs enfances, leurs croyances, leurs fantômes et même une pandémie mondiale.
Par Lola Dubois-Carmes
BD • 27 février 2026
abonné·es
Le spectre de Toussaint Louverture
Dans sa première bande dessinée, l’ancien militant tunisien Sadri Khiari relate la mort, en 1803, du leader révolutionnaire Toussaint Louverture et le « saccage méticuleux » de son corps dans une geôle à des milliers de kilomètres de Saint-Domingue, sa patrie qui s’apprêtait alors à devenir République d’Haïti.
Par Marius Jouanny
Littérature • 13 février 2026
abonné·es
« American Spirits », vies rurales
Dans un livre posthume, Russell Banks plonge au cœur d’une municipalité rurale de l’État de New York et brosse le portrait de ses habitants, électeurs de Trump.
Par Pauline Guedj
Littérature • 13 février 2026
abonné·es
« Chimères tropicales », échappée sauvage
En nous conviant à suspendre notre crédulité, Corinne Morel Darleux invite à naviguer aux confins de la réalité.
Par Louise Moulin
Best of
Les plus lus
1
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
2
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
3
Némésis : la dissolution nécessaire que personne ne mentionne
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus partagés
1
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
2
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
3
Affaire Deranque : interdire le savoir, le piège de l’ordre public contre les libertés fondamentales
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime