Le travail social contre la réforme « et son monde »

Les personnels du social et du médico-social sont en grève contre un système qui vide leur métier de son sens, au profit d’une marchandisation qui lèse les travailleurs mais aussi les usagers.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 11 décembre 2019 abonné·es
Le travail social contre la réforme « et son monde »
© Loic VENANCE / AFP

L’enjeu immédiat est énorme, mais nous avons toute une lutte à construire, lâche Éléna. Et cela prend du temps. » Lors de l’assemblée générale de la commission mobilisation du travail social en Île-de-France, la jeune éducatrice spécialisée plaide pour faire converger toutes les luttes menées par ses collègues du social et du médico-social sur tout le territoire. Ce 4 décembre, une quarantaine se sont réunis pour évoquer les mobilisations à venir. Les prises de parole s’enchaînent. Toutes et tous peuvent témoigner du manque de places dans les centres d’hébergement, des réorganisations massives des services sociaux des départements ou du « flicage » des mineurs isolés étrangers que leur impose l’État… À chaque intervention, ce sont les mêmes dégradations des conditions de travail qui sont décrites, les mêmes fatigues. « Ce qu’ils font avec la réforme des retraites, ils le font déjà avec nous », tranche Thibault, éducateur spécialisé dans l’Essonne et membre de la commission Île-de-France. Dans l’assistance, un leitmotiv se profile : lutter « contre la réforme des retraites et son monde ».

131 jours de grève

Depuis,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont signé un traité de libre-échange à rebours des urgences écologiques et sociales. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc