Retraites : les syndicats à quitte ou double

Dans le bras de fer avec le gouvernement se joue non seulement l’avenir des réformes, mais aussi la légitimité des grandes centrales, secouées par un an de gilets jaunes.

Nadia Sweeny  • 11 décembre 2019 abonné·es
Retraites : les syndicats à quitte ou double
© Samuel Boivin / NurPhoto / AFP

C’est un tournant et il pourrait bien finir en dérapage incontrôlé.Les mobilisations massives, dans la rue mais aussi au regard des taux de grève, donnent un souffle inespéré au mouvement syndical qui n’avait, jusque-là, pas réellement bénéficié de la grogne sociale pourtant ininterrompue depuis deux ans. Force ouvrière peinait à se remettre d’une année 2018 compliquée, avec le départ de Jean-Claude Mailly et la démission de Pascal Pavageau sur fond de scandale. De son côté, la CGT, affaiblie par l’affaire Lepaon – ancien secrétaire général épinglé en 2015 pour le coût des travaux de rénovation dans son appartement de fonction – et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Avis de tempête chez Forum réfugiés
Association 4 décembre 2023 abonné·es

Avis de tempête chez Forum réfugiés

La quasi-totalité des salariés de deux services de l’association ont cessé le travail. En cause : une grave détérioration de leurs conditions de travail, et un « acharnement » de la direction. L’inspection du travail est saisie de l’affaire.
Par Chloé Dubois (collectif Focus)
L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?
Économie 30 novembre 2023 abonné·es

L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?

Réduction des zones exploitables, inflation, pressions écologiques, hausse du prix du carburant… Les pêcheurs français font face à une crise profonde. Si l’aide de l’état sur le gazole vient (encore) d’être prolongée, la pêche française pourrait avoir trouvé un allié inattendu : l’éolien en mer.
Par Guy Pichard
Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Travail 28 novembre 2023

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles
Luttes 17 novembre 2023 abonné·es

L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles

Organisées en intersyndicale au niveau national lors de la réforme des retraites, les différentes organisations syndicales entretiennent des rapports plus tendus à l’échelle de l’entreprise. Dans le contexte d’une année 2023 particulièrement riche en élections professionnelles, l’appel à l’union y sonne comme un slogan creux.
Par Victor Fernandez