Les profs au bord de l’explosion

Face à Blanquer qui mélange les sujets (retraites, salaires, statut, temps de travail…), le corps enseignant, déjà en colère contre les réformes éducatives, multiplie les bras de fer et dénonce une pression insupportable.

Nadia Sweeny  • 22 janvier 2020 abonné·es
Les profs au bord de l’explosion
© Action à l’Académie de Haute-Garonne, le 15 janvier à Toulouse, contre la réforme du bac.Alain Pitton/NurPhoto/AFP

Ce vendredi midi devant l’inspection de l’Éducation nationale de Bagnolet, l’action a été brève. En quelques minutes, une quinzaine d’enseignant·es se sont rassemblé·es pour jeter de vieux manuels, des évaluations de CM1 et quelques chaises de maternelle par-dessus la grille fermée du bâtiment. Au bout de la rue, d’autres font le guet : prévenue, la police rôde. Puis toutes et tous s’éparpillent à la hâte pour rejoindre leurs établissements. Quand la police arrive, il n’y a déjà plus personne. « Ils font ça régulièrement un peu partout maintenant », avoue un policier un peu désabusé.

« On ne veut pas se faire embarquer », se justifie Mina, professeure de CM1, rejointe à quelques rues de là, entre les tours de cette commune de la banlieue parisienne. Malgré son engagement syndical chez SUD, elle refuse que son vrai nom apparaisse. « La répression est trop forte », estime-t-elle. C’est elle qui a apporté les feuilles d’évaluations qui volent encore devant l’inspection. « Les dernières réformes nous obligent à les faire. Depuis le début des années 2000, à chaque changement de gouvernement, on subit des réformes, les programmes changent, les manuels aussi. On n’a pas le temps de s’approprier les contenus qu’ils sont déjà modifiés pour des raisons politiques…

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc