Les profs au bord de l’explosion

Face à Blanquer qui mélange les sujets (retraites, salaires, statut, temps de travail…), le corps enseignant, déjà en colère contre les réformes éducatives, multiplie les bras de fer et dénonce une pression insupportable.

Nadia Sweeny  • 22 janvier 2020 abonné·es
Les profs au bord de l’explosion
© Action à l’Académie de Haute-Garonne, le 15 janvier à Toulouse, contre la réforme du bac.Alain Pitton/NurPhoto/AFP

Ce vendredi midi devant l’inspection de l’Éducation nationale de Bagnolet, l’action a été brève. En quelques minutes, une quinzaine d’enseignant·es se sont rassemblé·es pour jeter de vieux manuels, des évaluations de CM1 et quelques chaises de maternelle par-dessus la grille fermée du bâtiment. Au bout de la rue, d’autres font le guet : prévenue, la police rôde. Puis toutes et tous s’éparpillent à la hâte pour rejoindre leurs établissements. Quand la police arrive, il n’y a déjà plus personne. « Ils font ça régulièrement un peu partout maintenant », avoue un policier un peu désabusé.

« On ne veut pas se faire embarquer », se justifie Mina, professeure de CM1, rejointe à quelques rues de là, entre les tours de cette commune de la banlieue parisienne. Malgré son engagement syndical chez SUD, elle refuse que son vrai nom apparaisse. « La répression est trop forte », estime-t-elle. C’est elle qui a apporté les feuilles d’évaluations qui volent encore devant l’inspection. « Les dernières réformes nous obligent à les faire. Depuis le début des années 2000, à chaque changement de gouvernement, on subit des réformes, les programmes changent, les manuels aussi. On n’a pas le temps de s’approprier les contenus qu’ils sont déjà modifiés pour des raisons politiques…

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas