Ménilmontant FC 1871 : Balle au poing

Depuis 2014, le Ménilmontant FC 1871 milite pour un football populaire, antiraciste, antifasciste, anticapitaliste… Las, il a écopé d’un an de suspension de stade pour « apologie de la haine ».

Victor Le Boisselier  • 29 janvier 2020 abonné·es
Ménilmontant FC 1871 : Balle au poing
© Malgré une défaite 3-2 face à l’AS Victory, les joueurs du MFC remercient les supporters.Victor Le Boisselier

Au son d’un tambour, les supporters du Ménilmontant Football Club 1871 (MFC 1871) s’époumonent : « Contre les milliardaires, face à la répression / Le football populaire c’est notre Ligue des Champions /Au nord-est de Paris joue le Ménil FC / Et dans les stades pourris on vient l’encourager. » Ce 19 janvier, le MFC affronte l’AS Victory à Rosny-sous-Bois (93). Un contingent de soutien a fait le déplacement. Les chants s’enchaînent, les drapeaux blanc, noir et rouge sont agités. « Vos joueurs ont bien de la chance », s’étonne presque l’arbitre de touche, membre du club adverse.

Il est vrai qu’en quatrième division de district, avant-dernier niveau départemental, les tribunes ou mains courantes sont rarement prises d’assaut par les supporters. Mais au Ménil’ FC, qui arpente les pelouses de Seine-Saint-Denis depuis près de cinq ans, c’est chose habituelle. Un « ultra » (supporter très engagé) d’un club du sud de la France est aussi de la partie : « C’est la deuxième fois que je viens soutenir cette équipe, mais je le fais dès que je peux. C’est unique en France de voir ça ; d’habitude, à partir de la Ligue 2, les stades sont un peu morts. » Il sourit : « Et puis j’adhère aux idées aussi. »

Les idées ? Il suffit d’un rapide coup d’œil pour les comprendre. Dans les cages, le goal arbore le maillot du Club Deportivo Palestino, équipe chilienne soutenant la cause palestinienne. Le drapeau du pays occupé est d’ailleurs accroché au bord du terrain par les supporters et dessiné sur le maillot du club

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas