Bac Blanquer ou bac bloqué ?
Alors que les vacances de février ont débuté, la mobilisation contre la réforme voulue par le ministre de l’Éducation n’a pas l’intention de prendre de congés.
dans l’hebdo N° 1590 Acheter ce numéro

Ils et elles sont plus de quatre-vingts venu·es de lycées de toute la France, samedi 8 février à Paris. Une seule envie les anime : continuer de se mobiliser contre la réforme Blanquer du baccalauréat. « Notre objectif est de trouver de nouvelles actions à mener en France contre cette réforme », assure Maël Cueye, lycéen niçois de 17 ans. Les « E3C », épreuves communes de contrôle continu, sont au cœur des échanges de cette coordination nationale lycéenne (CNL) des 8 et 9 février. « On veut leur annulation. Ce modèle n’est pas juste », assure Héloïse Moreau, présidente de l’Union nationale lycéenne (UNL). L’argument revient régulièrement : ces épreuves n’étant pas nationales, elles renforcent les inégalités. Le Snes-FSU, syndicat majoritaire des enseignant·es du secondaire, demande ainsi le « rétablissement d’un diplôme national » dans la foulée des dernières mobilisations lycéennes.
Depuis la mi-janvier, blocages et reports s’enchaînent un peu partout en France. Si le ministre de l’Éducation nationale assure que 85 % des examens se sont