Retraites : En attendant le « second souffle »

Le mouvement social cherche à rebondir et espère que la bataille de l’Assemblée nationale mettra au jour les failles du pouvoir.

Erwan Manac'h  et  Victor Le Boisselier  • 19 février 2020 abonné·es
Retraites : En attendant le « second souffle »
© Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Veran, et le (à peine moins nouveau) secrétaire d’État chargé de la réforme des retraites Laurent Pietraszewski.CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

À l’Assemblée nationale, dans la rue, parmi les syndicalistes, tous s’accrochent à l’espoir d’un regain de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le temps du débat parlementaire, les vacances scolaires et la campagne pour les élections municipales ont inscrit la mobilisation dans un faux rythme. Les agents de la RATP n’ont pas mobilisé comme leurs syndicats l’espéraient, le 17 février, les cheminots sont rincés, les profs incapables de prendre le relais et les incinérateurs fonctionnent de nouveau. Il reste toutefois des actions symboliques, toujours aussi nombreuses partout en France pour témoigner du mécontentement diffus ; la mobilisation des avocats qui poursuivent les opérations de blocage de la justice et les fronts brûlants des hôpitaux et des universités, mobilisées sur des revendications qui dépassent la seule réforme des retraites.

Pendant ce temps, le débat parlementaire est entré le 17 février dans sa seconde phase, en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?
Luttes 3 juin 2026

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?

Les congrès des principales centrales ont lieu en ce moment. Pouvoir d’achat, retraites, assurance chômage : tour d’horizon des sujets de préoccupations.
Par Céline Martelet, Alix Garcia et Juliette Heinzlef
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet
« Plus d’implantation syndicale, c’est moins de vote pour l’extrême droite »
Entretien 3 juin 2026 abonné·es

« Plus d’implantation syndicale, c’est moins de vote pour l’extrême droite »

Kamel Brahmi est secrétaire général de l’Union départementale CGT de la Seine-Saint-Denis. Alors que les « idées nauséabondes » du RN et autres partis nationalistes infusent, comme ailleurs, dans ses rangs, il agit au quotidien pour remobiliser et muscler, à son échelle, une organisation historiquement la plus proche du monde ouvrier.
Par Céline Martelet
Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle
Analyse 29 mai 2026 abonné·es

Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle

Au mois de juin, après FO, c’est au tour de la CGT et de la CFDT d’organiser leurs congrès. Des rendez-vous très importants pour ces organisations, à un an des échéances électorales de 2027. De quoi susciter des débats en interne, notamment sur la lutte contre l’extrême droite.
Par Victor Fernandez