L’Amérique face à l’épouvantail « socialiste »

Donald Trump et la droite dans son ensemble tentent de dépeindre Bernie Sanders et les autres candidats démocrates comme de dangereux gauchistes qui veulent détruire le pays.

Alexis Buisson  • 11 mars 2020 abonné·es
L’Amérique face à l’épouvantail « socialiste »
© Bernie Sanders lors de la campagne pour la primaire démocrate, le 1er mars à Los Angeles.Image Press Agency/NurPhoto/AFP

Une « secte diabolique », source de « destruction de l’économie, des libertés et de la dignité ». Ce mal dévastateur qu’ont évoqué tour à tour les intervenants de la Conservative Political Action Conference (CPAC), le grand rassemblement des conservateurs américains qui s’est tenu en banlieue de Washington fin février, c’est le « socialisme », terme épouvantail aux États-Unis depuis la guerre froide.

Ce rendez-vous annuel, baromètre de la droite militante, s’est refermé samedi 29 février après trois jours d’interventions au vitriol de la part de membres de l’administration Trump, de son équipe de campagne, de sa famille et d’autres piliers de la galaxie conservatrice. Donald Trump est venu clôturer l’événement, sobrement intitulé « L’Amérique contre le socialisme ». Comme d’habitude, il n’a pas donné dans la nuance. « Les radicaux veulent transformer les États-Unis en un grand Venezuela. Ils veulent prendre vos armes, vos enfants, votre religion, votre histoire, votre futur et votre liberté. Jamais nous ne les laisserons faire ! » Dans la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro