Le confinement sous l’œil de Gil : #14 la performance

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui : avez-vous réussi votre confinement ? (il serait temps…).

Patrick Piro  • 28 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #14 la performance
© photo : Gil Lefauconnier

Dimanche, 12 Nordistes ont bouclé un « ironman » en confinement : 3,8 km nagés dans la piscine de l’un, 180 km pédalés sur vélo d’appartement et 42 km courus sur tapis d’entraînement. Apprendre une langue, multiplier les footings, se mettre à la peinture… Le 11 mai approche, vous avez bien fini de relire Hugo ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
« Mais au secours ! », hurle le site femina.ch contre la nouvelle injonction sociale : réussir son confinement, qui devrait être productif et efficace. Halte à la pression, à déplorer ce temps « gâché » qui pourrait être « optimisé », ne vous obligez pas à faire votre pain (tendance lourde actuelle), conseille le magazine Vice.

L’humoriste Marina Rollman se moque aussi : c’est le syndrome de la peur de manquer un truc, le « fear of missing out » (fomo) qui survit chez les frénétiques de la vie sociale et de l’hyper-connexion permanente.

« Au contraire, il est plus que jamais nécessaire d’écouter ce qui nous traverse », conseille la philosophe Marie Robert. Et puis « rien, c’est déjà beaucoup », câline France culture, citant Gainsbourg.

Saluons au moins une performance en confinement, celle du « graffeur de lumière » Philippe Echaroux qui projette de son balcon une habile sentence : « Quand la vie râle ou quand la vie ruse, ne succombe pas à l’écho vide du désespoir ».

Et vous, votre 4e photo, c’est un marathon de canapé ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre