Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Politis lance sa série web, « Déconfinons les idées » pour répondre aux enjeux nés de la crise du COVID19. En orientant notre série sur les petites et grandes solutions de demain, nous souhaitons contribuer à inspirer votre réflexion et susciter le débat.

Politis.fr  • 5 mai 2020
Partager :
Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Qui aurait cru qu’un simple Pangolin pouvait autant éprouver notre modèle social en mettant en lumière ses dysfonctionnements économiques, sociaux, et sanitaires ?

La série Déconfinons les idées

Avec la série « Déconfinons les idées » nous voulons soulever les enjeux que la crise sanitaire actuelle a mis en évidence. En abordant des thèmes comme le logement, l’écologie sociale et citoyenne, la culture de demain, les économies parallèles et plus encore, nous voulons déconfiner les idées actuelles et montrer qu’il existe d’autres solutions pour créer un système plus juste.

Co-créons ensemble la série

Nous écrivons pour nos lecteurs et lectrices. Si vous avez envie de proposer des solutions sur des problématiques qui touchent votre quotidien ou qui peuvent durablement améliorer notre mode de vie, vous pouvez nous écrire à web@politis.fr

Où lire la série

La série sera publiée dans la rubrique Idées de Politis et relayée sur nos comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) avec le hashtag #DéconfinonsLesIdées. Un logo #DéconfinonsLesIdées accompagnera tous nos articles pour illustrer la série.

© Politis

Partagez la série

Les idées sont faites pour être partagées, commentées et débattues, n’hésitez pas à exprimer votre point de vue sur les réseaux sociaux ou sous les articles de notre site web.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Bardella, l’œuf et la peur
Parti pris 2 décembre 2025

Bardella, l’œuf et la peur

En quelques jours, le président du RN a été aspergé de farine et a reçu un œuf. Pour certains commentateurs, nous serions entrés dans une ère de chaos où la démocratie vacille au rythme des projectiles de supermarché. Ce qui devrait plutôt les inquiéter est la violence d’une parole politique qui fragilise les minorités, les élus et l’État de droit.
Par Pierre Jacquemain
Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales
Parti pris 26 novembre 2025

Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales

Orangina, NovAsco, Teisseire, Danone… Ces derniers jours sont marqués par l’annonce aux quatre coins du pays de fermeture d’usines et, avec elles, des centaines de licenciements. Alors que le gouvernement ne cesse de parler de « réindustrialisation », l’heure est de refuser l’impuissance et d’agir.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ma lettre à Nicolas Sarkozy
Parti pris 25 novembre 2025

Ma lettre à Nicolas Sarkozy

Dans une lettre envoyée en 2010 à Nicolas Sarkozy, Paul-Elyes, 8 ans, demandait au président de la République pourquoi avoir refusé d’accorder un visa de séjour à sa grand-mère algérienne. Une lettre qui, 15 ans après, reste toujours sans réponse.
Par Paul-Elyes Hecham
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Parti pris 18 novembre 2025

Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer

Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain