Le confinement sous l'œil de Gil : #17 le rangement

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d'âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, on range, on plie, on trie, on classe (n’en jetez plus !)

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Repères dissous, rythmes syncopés, routines renversées : avec le confinement qui s’éternise, nos intérieurs sont en pleine confusion. Alors, ranger, pour lutter contre le désordre. Les conseils prolifèrent, jusqu’au flippant programme #1MOISPOURTOUTRANGER. La surconsommation a inventé des coachs de rangement – trois bacs : je garde, je donne, je vends. Mais avant toute tornade, énoncez votre objectif, insiste Véronique Lebon: ranger, certes, mais pourquoi ? © Politis

Parce que « tout lieu où les choses sont traitées avec respect et gratitude devient un espace de détente et d’énergie », explique Marie Kondo, l’incontournable papesse du rangement (y compris pour votre bureau de confiné·es). Parce que ça sublime le quotidien, vantent des exposants du salon de Milan du meuble (annulé), et qui présentent leurs nouveautés. Pour réaménager, préfère Futura sciences, « car maximiser nos espaces de vie devient une priorité ». Ou bien pour jouer, défie l’humoriste Kyan Khojandi. Il fallait envoyer 20 secondes max’ de vidéo sur le thème « ranger quelque chose, MAIS avec style ». Y’a de la créativité, jugez !

Enfin, écoutons cette supplique du président de l’Historial militaire de Chartres et de l’Eure-et-Loir : « Dans cette période propice aux rangements en tout genre, si d’aventure vous retrouviez des papiers, documents, photos de vos activités militaires ou autre concernant la région, je vous en prie, ne les jetez pas ! »

Et vous, votre vidéo de rangement stylée, ça serait quoi ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L'œil de Gil, cliquez ici.


Haut de page

Voir aussi

La peste Zemmour

Politique accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.