Geneviève Azam : « Toulouse, la ville grise »

L’économiste et figure d’Attac partage sa tristesse après la défaite d’Archipel citoyen dans la Ville rose.

Politis  • 29 juin 2020
Partager :
Geneviève Azam : « Toulouse, la ville grise »
© Bénédicte Roscot

La tristesse était grande dimanche soir à Toulouse du côté d’Archipel citoyen, qui a perdu de peu après une campagne autour d’un vrai projet de ville, inventive, respectueuse, déterminée. Cette liste était singulière, issue d’une initiative citoyenne pour faire face à la faillite démocratique, à la métropolisation, au jeu des pouvoirs installés et aux défis actuels inédits. Dirigée par Antoine Maurice (EELV), intégrant une part de candidat·es tiré·es au sort, elle a été soutenue par de nombreux mouvements sociaux et ralliée par Europe Écologie-Les Verts, des dissidents du PS, La France insoumise, et au second tour par quasiment tout l’arc de la gauche. Alors pourquoi la défaite quand la ville pouvait basculer ? Il est tôt pour en tirer toutes les leçons, y compris pour Archipel.

Pour le reste, il y a bien sûr la violente campagne de la droite, une campagne à la Trump alliant clientélisme, haine, mensonges, calomnies, ignorance, homophobie. Bref, une droite menacée en campagne. La ville était à son image hier soir : une ville vide, comme honteuse, avec un camp qui ne peut même pas fêter sa victoire.

Tout n’est pas là cependant. Archipel n’a pas pu en finir avec certains jeux de pouvoirs locaux et régionaux. La liste PS, dirigée par Nadia Pellefigue, arrivée en troisième position, a rallié Archipel au second tour, mais sans sa tête de liste qui a refusé de soutenir et avec le soutien déclaré à la droite de son numéro deux. Pas étonnant qu’il manque des voix ! Incompréhensible ? Non, si on retient l’engagement commun et affiché de la présidente PS de région, Carole Delga, et de Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, notamment pour une ligne LGV, point de rupture affiché entre Nadia Pellefigue et Archipel. La vision « modernisatrice », celle des années 1980 et 1990, attractivité, compétitivité, start-up city, smart city, est partagée en grande partie. L’écologie ne s’arrête pas aux cantines bio et aux pistes cyclables. Plus que jamais, face aux menaces et aux défis, aux incertitudes, l’écologie politique, c’est l’anticipation lucide et la discussion démocratique des projets qui structurent ou déstructurent des territoires de vie et creusent les inégalités.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 
Enquête 6 mars 2026 abonné·es

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 

Rues débaptisées, affiches à la gloire des armes de la police… Depuis 2014, le maire sature l’espace public de messages agressifs pour diffuser l’idéologie d’extrême droite. Un combat culturel, qui s’accompagne d’un mépris de la loi et de tentatives de silenciation des voix dissonantes.
Par Pauline Migevant
Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »
Entretien 6 mars 2026 abonné·es

Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »

À l’approche des municipales, l’historien Nicolas Lebourg revient, avec deux confrères chercheurs, sur l’exemple de Perpignan, et analyse comment Louis Aliot a tiré parti des dynamiques sociales et territoriales de la ville pour en faire un laboratoire du populisme français.
Par Juliette Heinzlef
Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel
Enquête 6 mars 2026

Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel

Un nombre de candidatures record, des troupes entièrement mobilisées, des victoires envisageables dans plusieurs départements… Marine Le Pen, Jordan Bardella et leurs troupes jouent gros dans le scrutin de 2026.
Par Alix Garcia
Le grand effacement de la Macronie aux municipales
Infographie 5 mars 2026 abonné·es

Le grand effacement de la Macronie aux municipales

Après les échecs répétés dans les urnes lors des élections européennes et législatives, le parti présidentiel Renaissance, a adopté une nouvelle stratégie : disparaître pour se fondre dans des alliances. Retour en chiffres sur cette disparition.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth