Municipales : Vert qui rit, PS qui revit, PCF qui survit

Si pour la gauche et les écologistes, ces élections municipales ont des couleurs de victoire, à l’échelle de chacun des partis, elle est à géométrie variable.

Agathe Mercante  • 1 juillet 2020 abonné·es
Municipales : Vert qui rit, PS qui revit, PCF qui survit
Pierre Hurmic, candidat EELV à Bordeaux, au soir de sa victoire.
© NICOLAS TUCAT / AFP

Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, le lui avait dit, le 22 juin, quand ils étaient tous les deux en visite à Marseille : « Le 28 juin au soir, plus rien ne sera jamais pareil. » Est-ce parce qu’il repensait à ces mots que Julien Bayou, chef de file d’Europe Écologie-Les Verts, affichait une mine grave et sérieuse au soir du second tour des municipales ? « Nous sommes heureux et modestes », annonçait-il devant une petite assemblée – Covid-19 oblige –, réunie au Hang’Art, un restaurant solidaire sur les quais du canal de l’Ourcq, à Paris. Heureux, ils peuvent l’être : après la vague de départs de leurs cadres pour le PS puis pour LREM et une défaite cuisante, partagée avec Benoît Hamon en 2017, les observateurs politiques ne donnaient pas cher de la peau des écologistes. Et pourtant ! Depuis les européennes où la liste portée par Yannick Jadot a créé la surprise (13,4 %), les Verts n’en finissent plus de remonter. « On est entrés dans le Top 14 », se félicite

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot
Élections 5 juin 2023

Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot

Lors des élections de 2017, la gauche n’avait fait l’union que dans deux départements. Six ans après, le 24 septembre, elle a l’occasion de renforcer ses troupes à la Chambre haute. Pourquoi ne pas partir ensemble ? Les discussions et les négociations ne sont pas toujours faciles, mais aucune porte n’est fermée.
Par Louis Heinrich
Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre