Haroun, le rire philosophe
Caustique, ironique, à l’écriture ciselée. Entre deux confinements, le fringant humoriste publie un premier ouvrage désopilant, en attendant le retour à la scène avec un nouveau spectacle.
dans l’hebdo N° 1631 Acheter ce numéro

Retour sur un message de Patrick Balkany, posté sur Facebook en 2018 : « “Je souhaite, écrit-il, un heureux ramadan à tous les musulmans de Levallois et d’ailleurs. J’espère que ce sera signe de paix. Et annonciateur de la fin des attentats.” Qu’est-ce qu’il a dans sa tête ? Ce sont des gens qui n’ont pas de limites. Ils tuent des enfants et tu crois qu’ils s’arrêtent pendant le ramadan ? Tu crois que Daech a fait passer une note interne pour dire que pendant le ramadan, on ne mange pas, on ne boit pas, on n’explose pas ? Patrick Balkany pense que le ramadan, c’est le RTT du terrorisme ? […] Y a pas un moment où ils vont se rendre compte que les conflits au Moyen-Orient, c’est un peu plus compliqué que ramadan ou pas ? Musulmans ou pas musulmans ? Il y a quelques jours, Trump a vendu pour 110 milliards de dollars d’armement à l’Arabie saoudite. Penses-tu que le roi d’Arabie saoudite s’est acheté des missiles pour faire un feu d’artifice lors de l’Aïd, avec un bouquet final sur le Yémen ? […] Je souhaite un heureux ramadan à Abou -Balkany, un ramadan qui sera signe de paix et annonciateur de la fin des fraudes fiscales. »
Voilà qui donne le ton et une idée de l’humour d’Haroun. Avec son air de pas y toucher. D’un spectacle l’autre, depuis 2013 sur scène. Ironique, caustique, c’est peu dire. Inscrit dans la pleine dérision, jouant à déconstruire les clichés. Sur le hijab vendu chez Decathlon : « C’est contre la République, si tu marches, ça va… On se demande s’il ne va pas y avoir une brigade de contrôle sur les femmes voilées pour savoir si elles ne marchent pas. […] Dupont-Aignan a déclaré : “Si on cède, c’est fini.” Qu’est-ce qui est fini ? Il veut que les musulmanes restent lentes ? » Sur le harcèlement sexuel : « Difficile d’en parler. On a toujours peur de déraper. J’ai toujours peur d’une Caroline Fourest cachée dans le public qui attend le moindre faux pas. » Sur les gilets jaunes : « Sur BFM, on sent que les musulmans leur manquent. À mon avis, en