Sahara occidental : « Le statu quo est définitivement dépassé »
Représentant du Front Polisario en Europe, Oubi Bouchraya fait le point sur le conflit armé en cours. Tout en continuant d’espérer à terme une solution politique.
dans l’hebdo N° 1639 Acheter ce numéro

© AFP
À peine rentré de Tindouf (Algérie), où il a participé à des réunions des organes dirigeants du Front Polisario, Oubi Bouchraya confirme la rupture du cessez-le-feu, vieux de trente ans, à la suite des multiples violations des accords sur le terrain par le Maroc. Il espère que l’administration Biden, rompant avec le soutien inconditionnel de Trump à Rabat, pourra appuyer des initiatives diplomatiques en faveur d’un retour au processus d’autodétermination du peuple sahraoui.
Quelle est la situation aujourd’hui du conflit armé entre les forces de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Maroc ?
Oubi Bouchraya : À Tindouf, nous avons évidemment analysé la situation, depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre dernier et la reprise de la lutte armée du Front Polisario contre le Maroc. Le 13 novembre, en effet, des troupes marocaines ont été envoyées au-delà de la ligne de démarcation fixée par les accords internationaux, et d’abord pour déloger le campement de civils sahraouis qui protestaient