Sahara occidental : « Le statu quo est définitivement dépassé »

Représentant du Front Polisario en Europe, Oubi Bouchraya fait le point sur le conflit armé en cours. Tout en continuant d’espérer à terme une solution politique.

Mehdi El Ayouni  • 3 février 2021 abonné·es
Sahara occidental : « Le statu quo est définitivement dépassé »
L’ambassadeur de Donald Trump dévoilait, le 12 décembre dernier, une nouvelle carte du Maroc, incluant le Sahara occidental.
© AFP

À peine rentré de Tindouf (Algérie), où il a participé à des réunions des organes dirigeants du Front Polisario, Oubi Bouchraya confirme la rupture du cessez-le-feu, vieux de trente ans, à la suite des multiples violations des accords sur le terrain par le Maroc. Il espère que l’administration Biden, rompant avec le soutien inconditionnel de Trump à Rabat, pourra appuyer des initiatives diplomatiques en faveur d’un retour au processus d’autodétermination du peuple sahraoui.

Quelle est la situation aujourd’hui du conflit armé entre les forces de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Maroc ?

Oubi Bouchraya : À Tindouf, nous avons évidemment analysé la situation, depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre dernier et la reprise de la lutte armée du Front Polisario contre le Maroc. Le 13 novembre, en effet, des troupes marocaines ont été envoyées au-delà de la ligne de démarcation fixée par les accords internationaux, et d’abord pour déloger le campement de civils sahraouis qui protestaient

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro