Baisse de la pauvreté en Chine, miracle ou esbroufe?

Le 25 février, Xi Jinping a célébré la victoire de son pays contre la grande pauvreté. Un succès nuancé par les chercheurs occidentaux, à l’instar de Mary-Christine Renard.

Lauriane Roger-Li  • 2 mars 2021
Partager :
Baisse de la pauvreté en Chine, miracle ou esbroufe?
© Photo : Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, remet des prix pour marquer les réalisations de la nation en matière de lutte contre la pauvreté au Grand Hall du Peuple à Pekin, le 25 février 2021 (JU PENG / XINHUA / Xinhua via AFP).

N ous avons achevé la tâche ardue d’éradiquer la pauvreté absolue et créé un miracle qui restera dans l’histoire. » Jeudi 25 février, le président chinois, Xi Jinping, a célébré en grande pompe la victoire du Parti communiste chinois (PCC) dans la lutte contre la misère économique. Au sein de l’imposant palais de l’Assemblée du peuple, place Tian An Men, il a remis des prix à plusieurs personnalités pour les remercier du travail accompli. Xi a déclaré qu’1,6 billions de yuans (204 milliards d’euros) ont été investis par le gouvernement chinois dans ce programme à destination des ruraux. Sur les quarante dernières années, 770 millions de Chinois sont sortis de l’extrême pauvreté. L’objectif que s’était fixé la Chine en 2015 est donc atteint et c’est une bonne nouvelle pour le Parti communiste chinois (PCC) qui célèbrera son 100e anniversaire en juillet 2021.

Seuil de pauvreté

En Chine, le seuil de pauvreté est fixé à 1,69 $ par jour quand la Banque mondiale l’évalue à 1,90 $ par jour. L’État chinois se considère comme un pays en voie de développement mais son essor économique ainsi que ses prouesses technologiques et spatiales rendent son statut ambivalent. Si l’on considère que l’empire du Milieu fait partie des pays à revenu intermédiaire, le seuil de pauvreté se situe alors entre 3,20 et 5,50 $ par jour. Une estimation qui relativise les progrès de la Chine. En juin 2020, le premier ministre, Li Keqiang, avait d’ailleurs déclaré que 600 millions de chinois vivaient encore avec moins de 1 000 yuans par mois (128 euros). Cette annonce avait été largement commentée dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux chinois.

« On a déplacé des pauvres depuis les campagnes vers les villes »

La stratégie du PCC pour combattre l’extrême pauvreté ? Déplacer les populations et allouer des fonds spéciaux pour soutenir l’accès aux soins, à l’éducation et au logement. « On a déplacé des pauvres depuis les campagnes vers les villes », explique Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC). L’experte souligne l’urgence de développer « une vraie politique sociale » pour aider les ruraux à mener une vie meilleure en ville. Selon l’économiste, c’est la croissance qui a permis de réduire considérablement le nombre de pauvres dans le pays. La diminution de la pauvreté en Chine dépendra donc de ses résultats économiques et de la volonté du PCC de mettre en place une politique ambitieuse de redistribution des richesses.

Monde Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio