L’Allemagne prend congé de l’atome

Les derniers réacteurs seront arrêtés l’an prochain, conformément à la décision politique prise après l’accident de Fukushima.

Rachel Knaebel (Basta!)  • 3 mars 2021 abonné·es
L’Allemagne prend congé de l’atome
La centrale nucléaire de Neckarwestheim, dans le Bade-Wurtemberg, dont l'arrêt définitif est prévu pour 2021
© Sebastian Gollnow / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

En décembre 2022, les opérateurs des centrales d’Emsland, d’Isar et de Neckarwestheim interrompront définitivement les trois derniers réacteurs nucléaires encore en fonctionnement à cette date en -Allemagne. Comme décidé après la catastrophe de Fukushima, alors que l’atome produisait 22 % de l’électricité. De fait, le pays avait pris la décision de sortir du nucléaire dès 2000, sous un gouvernement alliant la gauche sociale-démocrate et les écologistes. Le « consensus atomique » signé alors interdisait toute mise en marche de nouveaux réacteurs et établissait, pour chaque centrale, le volume d’électricité nucléaire qu’il lui restait à produire. Au bout de ce scénario, tous les réacteurs auraient été fermés vers 2020.

En 2010, le gouvernement d’Angela Merkel (droite conservatrice et parti libéral coalisés) décide de revenir sur ce calendrier, en prévoyant de prolonger la durée d’exploitation des centrales de 12 ans en moyenne. Le mouvement antinucléaire allemand se ravive. Des dizaines de milliers de personnes manifestent ;

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…