En Allemagne, le 1er mai, une convergence inédite des luttes
À Berlin, la traditionnelle manifestation sera portée pour la première fois par un collectif antiraciste et féministe, alors que le pays se prépare à des échéances électorales cruciales.
dans l’hebdo N° 1651 Acheter ce numéro

Y allah pour la lutte des classes ! » Sur l’affiche rouge flamboyant, une jeune femme visiblement d’origine maghrébine brandit un poing, masque chirurgical blanc sur le visage. Aucun doute : à Berlin, ce 1er Mai sera différent. C’est la première fois dans l’histoire allemande qu’une alliance antiraciste, féministe et anticapitaliste coorganisera une manifestation lors de ce rendez-vous annuel, incontournable de l’extrême gauche autonome depuis 1987. « Il est temps que la culture révolutionnaire allemande s’adresse aux personnes de couleur, la lutte des classes ne peut plus se faire sans elles, qui constituent une grande partie du monde ouvrier allemand », revendique Aicha Jamal, porte-parole de la Migrantifa (contraction de « migrants » et « antifasciste ») berlinoise. Cette année, les traditionnels groupes antifa et anticapitalistes de l’extrême gauche marcheront aux côtés d’associations d’affiliations kurde, turque, latino-américaine, palestinienne, juive, philippine et indienne. Le rassemblement commencera par des discours à 17 heures à Neukölln puis défilera jusqu’à Kreuzberg – deux quartiers berlinois connus pour leur diversité ethnoculturelle et leur engagement à gauche.
Comme en 2020, la manifestation révolutionnaire sera l’événement phare de cette journée internationale des droits des travailleuses et des travailleurs. En temps normal, la compétition est rude le 1er mai, mais la pandémie a considérablement réduit l’offre. Annulé, le MayFest, instauré en 2003 par les
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Ces Iraniennes qui bravent les interdits
