Turquie : La mise au pas des institutions

L’université, la justice et l’armée sont victimes de purges et de nominations visant à les contrôler.

Chloé Richard  • 21 avril 2021 abonné·es
Turquie : La mise au pas des institutions
Des manifestants embarqués par la police alors qu’ils protestaient contre l’arrestation d’étudiants dénonçant la nomination d’un recteur proche de l’AKP à la tête de leur université.
© Ozan KOSE/AFP

L’ambiance n’est plus la même à l’université du Bosphore (Bogaziçi, en turc), à Istanbul. « Des flics sont infiltrés et la sécurité de l’université signale chaque mouvement. Ils suivent et espionnent des groupes d’étudiants », déplore Deniz, tout juste diplômé. Le prestigieux établissement, connu pour former les élites du pays et être un bastion de l’opposition, est dans le viseur de Recep Tayyip Erdogan. Le 2 janvier, le chef de l’État y a nommé comme nouveau recteur un membre de son parti, le Parti de la justice et du développement (AKP) : Melih Bulu. Mais la décision est plus que contestée. Pour Deniz, « cette nomination n’est pas légitime. Melih Bulu n’a jamais enseigné dans cette université ».

Au sein du campus, quotidiennement, les enseignants se rassemblent sur l’esplanade et « tournent le dos au bureau du recteur pendant une demi-heure »,raconte Seda Altug, enseignante au département d’histoire. Et le poste de vice-recteur reste vacant : personne ne s’est présenté pour être élu. De leur côté, les étudiants, qui suivent leurs cours en ligne en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro