« À l’abordage » : Des cœurs en été
À l’abordage, de Guillaume Brac, subtil portrait de la jeunesse.
Article paru
dans l’hebdo N° 1655 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1655 Acheter ce numéro

Alternant fiction et documentaire, variant les formats d’un film à l’autre, Guillaume Brac – révélé avec le superbe moyen-métrage _Un monde sans femmes_ (2011) – pratique un cinéma d’une grande liberté de geste et de ton, proche de la Nouvelle Vague, en particulier de Jacques Rozier. _À l’abordage_, son deuxième long-métrage de fiction, débute sous l’impulsion d’un longiligne jeune homme noir prénommé Félix. Celui-ci décide de partir dans la Drôme pour y rendre une visite surprise à Alma, rencontrée à Paris un soir du mois d’août, et dont il est tombé amoureux. Il emmène son copain Chérif, également noir mais beaucoup plus rond, tous deux voyageant en covoiturage avec Édouard, garçon blanc de bonne famille qui semble d’abord peu apprécier la compagnie de ses deux passagers… Arrivé dans la Drôme, le trio se retrouve contraint, à la suite d’un incident automobile, de séjourner dans un camping (avec deux tentes pour trois), tout près de la maison des parents d’Asma. D’autres personnages, dont la sœur aînée de la jeune fille, vont les croiser lors de cette semaine de vacance(s) propice aux élans sentimentaux et riche en émotions. Plaçant discrètement la mixité au cœur de son récit, -Guillaume Brac brosse un portrait ouvert de la jeunesse française d’aujourd’hui sans surligner ses intentions sociopolitiques, bien au contraire. Claire et précise, tout en retenue, la mise en scène s’accorde idéalement au scénario subtil et inventif. Plein de charme, souvent drôle et néanmoins empreint d’un halo mélancolique, le film apparaît très juste et authentique. Le mérite en revient aussi aux (jeunes) interprètes, d’un naturel confondant, tous les rôles principaux étant tenus par des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
À l’abordage, le 28 mai sur Arte, et jusqu’au 25 juin sur arte.tv
Pour aller plus loin…

Cinéma • 16 septembre 2025
abonné·es
« L’Intérêt d’Adam », la force de l’empathie
Laura Wandel met en scène une infirmière-courage à l’hôpital.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 16 septembre 2025
abonné·es
Nadav Lapid : « Face au feu, le film choisit de sauter à l’intérieur de l’incendie »
Par l’intermédiaire de son protagoniste, un musicien aussi clownesque que corrompu, Nadav Lapid offre, dans son cinquième long métrage, Oui, un portrait de son pays, Israël, carnavalesque et cinglant, qui n’exclut pourtant pas une certaine beauté.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 3 septembre 2025
abonné·es
Scandar Copti : « Les valeurs n’ont rien d’universel »
Dans Chroniques d’Haïfa, le réalisateur met en scène deux familles vivant à Haïfa, l’une palestinienne, l’autre juive, et montre le poids de l’idéologie qui s’exerce sur les individus.
Par Christophe Kantcheff

Histoire • 2 septembre 2025
abonné·es
« L’Évangile de la révolution », des prêtres à l’assaut des dictatures
François-Xavier Drouet signe un documentaire sur les théologiens de la libération, ces chrétiens d’Amérique latine à l’avant-garde des mouvements révolutionnaires des années 1960 à 1980.
Par Marius Jouanny