« À l’abordage » : Des cœurs en été
À l’abordage, de Guillaume Brac, subtil portrait de la jeunesse.
Article paru
dans l’hebdo N° 1655 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1655 Acheter ce numéro

Alternant fiction et documentaire, variant les formats d’un film à l’autre, Guillaume Brac – révélé avec le superbe moyen-métrage _Un monde sans femmes_ (2011) – pratique un cinéma d’une grande liberté de geste et de ton, proche de la Nouvelle Vague, en particulier de Jacques Rozier. _À l’abordage_, son deuxième long-métrage de fiction, débute sous l’impulsion d’un longiligne jeune homme noir prénommé Félix. Celui-ci décide de partir dans la Drôme pour y rendre une visite surprise à Alma, rencontrée à Paris un soir du mois d’août, et dont il est tombé amoureux. Il emmène son copain Chérif, également noir mais beaucoup plus rond, tous deux voyageant en covoiturage avec Édouard, garçon blanc de bonne famille qui semble d’abord peu apprécier la compagnie de ses deux passagers… Arrivé dans la Drôme, le trio se retrouve contraint, à la suite d’un incident automobile, de séjourner dans un camping (avec deux tentes pour trois), tout près de la maison des parents d’Asma. D’autres personnages, dont la sœur aînée de la jeune fille, vont les croiser lors de cette semaine de vacance(s) propice aux élans sentimentaux et riche en émotions. Plaçant discrètement la mixité au cœur de son récit, -Guillaume Brac brosse un portrait ouvert de la jeunesse française d’aujourd’hui sans surligner ses intentions sociopolitiques, bien au contraire. Claire et précise, tout en retenue, la mise en scène s’accorde idéalement au scénario subtil et inventif. Plein de charme, souvent drôle et néanmoins empreint d’un halo mélancolique, le film apparaît très juste et authentique. Le mérite en revient aussi aux (jeunes) interprètes, d’un naturel confondant, tous les rôles principaux étant tenus par des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
À l’abordage, le 28 mai sur Arte, et jusqu’au 25 juin sur arte.tv
Pour aller plus loin…

Cinéma • 1 juillet 2025
abonné·es
François Truffaut, l’homme qui aimait les lettres
Le réalisateur, épistolier considérable, a beaucoup échangé par écrit avec d’autres cinéastes. Cette passionnante correspondance paraît aujourd’hui.
Par Christophe Kantcheff

Festival • 24 juin 2025
abonné·es
Cinéma : la Palestine à La Rochelle
L’excellent festival de cinéma programme des films palestiniens en écho au massacre des Gazaoui·es.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 juin 2025
abonné·es
« Once Upon a Time in Gaza », anti-héros
Dans leur film, les frères Nasser montrent des vies contraintes.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 17 juin 2025
abonné·es
Robin Campillo : « La brutalité du monde social agit par ondes de choc »
Robin Campillo a réalisé le film que la mort a empêché Laurent Cantet de faire. Enzo est une œuvre splendide, avec l’adolescence en son centre.
Par Christophe Kantcheff
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
« L’audiovisuel public est en grave danger »
2
Audiovisuel public : malgré les audiences, une volonté de reprendre la main politiquement
3
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
4
Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques