Les zapatistes à la conquête de l’Europe, c’est dimanche !

La délégation des sept zapatistes parti·es en bateau du Mexique, pour une tournée mondiale, doit débarquer en fin de semaine à Vigo (Espagne), porteuse d’un message radical contre le capitalisme. Et vous saurez tout en image, grâce à Lisa Lugrin qui relate ce projet en bande dessinée !

Patrick Piro  • 17 juin 2021
Partager :
Les zapatistes à la conquête de l’Europe, c’est dimanche !
photo : ©Lisa Lugrin

Bonne nouvelle : les membres de la délégation (quatre femmes, deux hommes, et une personne transgenre) ont pu débarquer aux Açores pour y recevoir sur leurs passeports le coup de tampon qui leur donne accès à l’espace « Schengen ». Leur bateau, parti le 2 mai du Mexique, vise une arrivée dimanche 20 juin dans le port espagnol de Vigo. Si les autorités sanitaires ne leurs font pas de misères « covid » : quel accès aux « Mexicain·es non-vacciné·es » ? La réponse n’est pas claire…

Toujours est-il que le président mexicain lui-même s’est mêlé du projet ! Andrés Manuel López Obrador (AMLO), lors d’une de ses conférences de presse fleuve, a tenu à réagir à une longue interpellation du sous-commandant Galeano, porte-parole des zapatistes, qui relate en détail les blocages administratifs sur lesquels butte le gros de la mission zapatiste — une centaine de personnes ! —, qui vont rejoindre en avion l’avant-garde maritime dans le but de porter, pendant des mois et sur les cinq continents, un message « pour la vie » clairement anticapitaliste. AMLO, dont le cœur est à gauche, a exigé de son ministre des Affaires étrangères qu’il prenne en main l’affaire pour résoudre les « problèmes » qui empêchent la délivrance de visas aux membres de la délégation.

En Europe, des centaines de groupes ont déjà annoncé leur intention de recevoir les zapatistes — plus de 150 rien qu’en France ! Leur programme n’est pas encore figé. La délégation est en tout cas chaudement invitée à participer à une très importante « rencontre intergalactique » organisée sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, du 10 au 14 juillet.

Lisa Lugrin sera sur place, c’est sûr. Cette talentueuse dessinatrice de BD rêvait depuis des années de mettre en bulle la fabuleuse aventure du projet zapatiste, mais restait en rade, « faute de fil à tirer pour établir un lien avec nous, ici ». Avec le voyage de la délégation, c’est le déclic. Lisa Lugrin s’est astreinte au rythme soutenue de produire cinq planches par semaine, soutenue par un petit groupe d’enthousiastes, notamment pour en assurer la diffusion.

Projet original en bien des points. Après les épisodes 1 (Libération), 2 (Reporterre) et 3 (Bastamag), c’est au tour de _Politis cette semaine, qui vous présente l’ensemble de la BD depuis le début. Autre singularité : on sait quand ça commence, mais pas quand ça s’arrêtera : ça dépendra beaucoup des pérégrinations des zapatistes. « On réfléchit à quelques scénarios, pour prendre de l’avance, explique-t-elle, mais en restant à la disposition des événements. C’est tout à fait nouveau pour moi, qui travaille d’habitude deux ans sur une BD avant de la sortir totalement achevée. Cette BD est une aventure, un objet vivant qui nous réserve ses surprises, c’est génial ! »

© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis

Monde
Temps de lecture : 6 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro