Les zapatistes à la conquête de l’Europe, c’est dimanche !

La délégation des sept zapatistes parti·es en bateau du Mexique, pour une tournée mondiale, doit débarquer en fin de semaine à Vigo (Espagne), porteuse d’un message radical contre le capitalisme. Et vous saurez tout en image, grâce à Lisa Lugrin qui relate ce projet en bande dessinée !

Patrick Piro  • 17 juin 2021
Partager :
Les zapatistes à la conquête de l’Europe, c’est dimanche !
photo : ©Lisa Lugrin

Bonne nouvelle : les membres de la délégation (quatre femmes, deux hommes, et une personne transgenre) ont pu débarquer aux Açores pour y recevoir sur leurs passeports le coup de tampon qui leur donne accès à l’espace « Schengen ». Leur bateau, parti le 2 mai du Mexique, vise une arrivée dimanche 20 juin dans le port espagnol de Vigo. Si les autorités sanitaires ne leurs font pas de misères « covid » : quel accès aux « Mexicain·es non-vacciné·es » ? La réponse n’est pas claire…

Toujours est-il que le président mexicain lui-même s’est mêlé du projet ! Andrés Manuel López Obrador (AMLO), lors d’une de ses conférences de presse fleuve, a tenu à réagir à une longue interpellation du sous-commandant Galeano, porte-parole des zapatistes, qui relate en détail les blocages administratifs sur lesquels butte le gros de la mission zapatiste — une centaine de personnes ! —, qui vont rejoindre en avion l’avant-garde maritime dans le but de porter, pendant des mois et sur les cinq continents, un message « pour la vie » clairement anticapitaliste. AMLO, dont le cœur est à gauche, a exigé de son ministre des Affaires étrangères qu’il prenne en main l’affaire pour résoudre les « problèmes » qui empêchent la délivrance de visas aux membres de la délégation.

En Europe, des centaines de groupes ont déjà annoncé leur intention de recevoir les zapatistes — plus de 150 rien qu’en France ! Leur programme n’est pas encore figé. La délégation est en tout cas chaudement invitée à participer à une très importante « rencontre intergalactique » organisée sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, du 10 au 14 juillet.

Lisa Lugrin sera sur place, c’est sûr. Cette talentueuse dessinatrice de BD rêvait depuis des années de mettre en bulle la fabuleuse aventure du projet zapatiste, mais restait en rade, « faute de fil à tirer pour établir un lien avec nous, ici ». Avec le voyage de la délégation, c’est le déclic. Lisa Lugrin s’est astreinte au rythme soutenue de produire cinq planches par semaine, soutenue par un petit groupe d’enthousiastes, notamment pour en assurer la diffusion.

Projet original en bien des points. Après les épisodes 1 (Libération), 2 (Reporterre) et 3 (Bastamag), c’est au tour de _Politis cette semaine, qui vous présente l’ensemble de la BD depuis le début. Autre singularité : on sait quand ça commence, mais pas quand ça s’arrêtera : ça dépendra beaucoup des pérégrinations des zapatistes. « On réfléchit à quelques scénarios, pour prendre de l’avance, explique-t-elle, mais en restant à la disposition des événements. C’est tout à fait nouveau pour moi, qui travaille d’habitude deux ans sur une BD avant de la sortir totalement achevée. Cette BD est une aventure, un objet vivant qui nous réserve ses surprises, c’est génial ! »

© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis
© Politis

Monde
Temps de lecture : 6 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio