Le prix du logement, une urgence sociale

Trouver un toit est de plus en plus difficile pour tous les Français, et pourtant ce sujet reste politiquement secondaire. Alors les citoyens s’en emparent et proposent des pistes.

Erwan Manac'h  • 14 juillet 2021 abonné·es
Le prix du logement, une urgence sociale
© Gilles Targat/Photo12/AFP

Cela faisait plusieurs années que le remuant réseau militant basque voulait se rapprocher des quartiers populaires et de celles et ceux qui « n’ont plus personne pour s’occuper de leurs problèmes », résume Txetx Etcheverry, syndicaliste et militant écologiste (1). En octobre 2020, une poignée de militants se lancent donc dans une vaste consultation, dans la rue ou auprès de personnalités locales, pour recenser les motifs de mécontentement. Le constat est implacable : « Dans trois quarts des cas, c’est l’accès au logement qui revenait comme la première préoccupation des habitants, assure Peio, militant installé dans le petit local de l’association Alda, au cœur du quartier dit de la “petite ZUP”, sur les hauteurs de Bayonne. Il faut dire que depuis deux ou trois ans, la hausse des prix s’accélère, nous ne pouvons plus suivre. »

Le Pays basque est rongé par la malédiction des « territoires attractifs » : une forte pression des nouveaux arrivants sur les prix de l’immobilier, accentuée par la multiplication des meublés touristiques et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas