Chaleur du climat, torpeur des médias

La couverture médiatique du dernier rapport du Giec a souvent été éphémère, brève, peu pédagogique, voire irresponsable.

Vanina Delmas  • 25 août 2021
Partager :
Chaleur du climat, torpeur des médias
© Louisa GOULIAMAKI / AFP

De nouveaux records ont été battus cet été ! Je ne parle pas des JO, mais bien de météorologie et de dérèglement climatique : 49,6 °C au Canada, 80,8 ºC, dans le désert mexicain, 48,8 °C en Sicile. De la pluie a été observée pour la première fois au sommet du Groenland. Sans parler des conséquences dramatiques : les pluies diluviennes engendrant l’évacuation de villes de Belgique et d’Allemagne, faisant plus de 300 morts en Chine, l’installation de centres de refroidissement pour échapper au dôme de chaleur dans l’Oregon, les incendies en Kabylie, en Grèce…

Comment ignorer que la multiplication et l’intensité de ces phénomènes sont liées au changement climatique et à l’activité humaine débridée ? Surtout quand, dans le même temps, le Giec (1), qui fait état des connaissances scientifiques sur le changement climatique, publie son sixième rapport et est catégorique : « Chacune des quatre dernières décennies a été successivement plus chaude que toute décennie depuis 1850 » et « l’influence humaine a sans équivoque réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres émergées ». Pourtant, la couverture médiatique a souvent été éphémère, brève, peu pédagogique, voire irresponsable.

La palme de l’indécence revient au Figaro qui a offert une tribune à Benoît Rittaud, président de l’Association des climato-réalistes – le nom policé des climatosceptiques. Selon lui, ce rapport ne serait qu’une « nouvelle bande-annonce hollywoodienne sur le thème du déluge et des flammes de l’enfer [qui] signale l’épuisement de la franchise ». Du côté de CNews et BFM TV, une minuscule heure y a été consacrée sur 36 heures de direct entre le 9 et le 10 août. Merci aux journalistes d’« Arrêt sur images » qui se sont infligé ça ! Dans leur article, on apprend aussi que le service presse de Météo France était prêt à affronter la vague de journalistes… qui n’est jamais venue.

La majorité des médias ont bien fait le job, mais personne ne peut sous-estimer l’impact des chaînes d’info en continu. Est-ce une lassitude face aux alertes répétées des climatologues depuis des années ? Ou juste une appréciation de ce qui fera le plus d’audience, de buzz ? Je pencherai pour la seconde hypothèse. Comment rivaliser face aux congratulations collectives sur les Jeux olympiques 2021 et 2024, aux micro-trottoirs sur le triptyque infernal Covid-19/vaccin/passe sanitaire, ou au transfert de Messi au PSG ? Tous se heurtent à ce système biberonné au court-termisme et au spectaculaire, et sont essoufflés en songeant au marathon qui nous attend pour faire face à l’urgence climatique.

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La mort effroyable de Quentin D. et l’inversion morale du débat public
Extrême droite 16 février 2026

La mort effroyable de Quentin D. et l’inversion morale du débat public

La mort de Quentin D. à Lyon suscite une émotion légitime et une condamnation sans ambiguïté de toute violence politique. Mais au-delà du drame, le débat révèle un trouble profond : la banalisation progressive de l’extrême droite et la mise en accusation de celles et ceux qui la combattent.
Par Pierre Jacquemain
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Le plein-emploi, « ce n’est pas un échec, ça n’a pas marché »
Parti-pris 10 février 2026

Le plein-emploi, « ce n’est pas un échec, ça n’a pas marché »

L’Insee a publié les nouveaux chiffres du chômage ce mardi 10 février. En atteignant 7,9 %, le taux de chômage poursuit sa hausse entamée il y a un an, renvoyant l’objectif macroniste du plein-emploi au rang de fantasme.
Par Pierre Jequier-Zalc
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
Politique 9 février 2026

Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère

Emmanuel Macron va envoyer une lettre à tous·tes les Français·es de 29 ans pour les inciter à faire des enfants… Sans pour autant améliorer les conditions d’existence des familles.
Par Salomé Dionisi