« Il faut casser le monopole des plateformes en ligne et inciter les utilisateurs à partir »
Contre l’hégémonie des réseaux sociaux et la haine qui y circule, Bastien Le Querrec, de la Quadrature du Net, milite pour l’interopérabilité, soit la possibilité, par exemple, d’échanger sur Facebook sans y être inscrit.

© Jakub Porzycki/NurPhoto/AFP
Les révélations de Frances Haugen, ex-employée de Facebook et lanceuse d’alerte, le confirment : après l’élection présidentielle américaine de 2020, Facebook a désactivé un filtre contre la désinformation pour rendre ses utilisateurs plus captifs et réaliser davantage de bénéfices. Les profits ont ainsi primé sur la sécurité.
Doit-on pour autant réguler les réseaux sociaux ? Sexisme, homo-phobie, racisme ou encore harcèlement… Les contenus haineux de toutes sortes y circulent, souvent plus rapidement que le reste. Mais les solutions pour contrer ce phénomène ne se bousculent pas, et le gouvernement français actuel opte pour une censure verticale. Sur injonction de l’État, ce serait aux plateformes de bloquer les contenus terroristes ou malveillants dans un temps réduit, au risque d’une « surcensure », pour éviter d’importantes sanctions financières. D’autres soulèvent l’idée moins sérieuse de mettre fin à l’anonymat, principe fondateur et fondamental d’Internet.
L’association La Quadrature du Net, par la voix de Bastien Le Querrec, propose une échappatoire horizontale et décentralisée : l’inter-opérabilité. Il serait ainsi -possible de déserter les grandes plateformes sans pour autant s’isoler.
D’un côté, des pages Facebook comme Nantes révoltée, Sud-Rail ou Cerveaux non disponibles ont déjà connu des censures par invisibilisation de leurs contenus. De l’autre, les algorithmes de cette plateforme mettent en avant des contenus ou des groupes d’extrême droite, comme cela a pu être le cas lors de l’invasion du Capitole, à Washington, le 6 janvier, par des suprémacistes blancs. Selon vous, est-il faisable, voire souhaitable, de réguler les réseaux sociaux ?
Bastien Le Querrec : Tout d’abord, il faut prendre ce débat avec des pincettes. Les contenus haineux ne prolifèrent pas, ils sont mis en avant par certains acteurs d’Internet. Les
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Exilé.es : la vidéo qui révèle les pratiques inhumaines de la police

Pour les jeunes, « malgré les obstacles, il faut durcir le mouvement »

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
