Politis accueille son nouveau rédacteur en chef

[Communiqué] Antonin Amado, âgé de 43 ans, vient renforcer l’équipe éditoriale de Politis, un titre précurseur dans le traitement des sujets sociaux et écologiques.

Politis  • 14 décembre 2021
Partager :
Politis accueille son nouveau rédacteur en chef
© Photo : DR.

Ancien rédacteur en chef des Actualités sociales hebdomadaires (ASH), de Novethic ou de RSEDATANEWS, il a également fréquenté les rédactions de RFI, de RMC ou d’Europe 1.

Cette riche expérience en presse tant grand public que professionnelle ainsi que sa polyvalence lui permettront d’animer cette nouvelle étape de la vie du journal, avec l’ensemble des salariés. Un chapitre important qui sera marqué par une transformation du titre dans ses versions papier et web.

« C’est une grande fierté de rejoindre Politis. Un titre dans lequel les forces de gauche peuvent échanger de bonne foi et converger. L’hebdomadaire a connu des difficultés récentes, mais il est porté par une communauté fidèle bien décidée à nous donner les moyens de nous transformer, comme en témoigne la formidable campagne de dons en cours (lire ci-dessous). _Les échéances électorales qui se profilent seront l’occasion de faire résonner des voix divergentes mais indispensables au bon déroulement de notre vie démocratique. »

Télécharger > Notre communiqué de presse

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi