Politis accueille son nouveau rédacteur en chef

[Communiqué] Antonin Amado, âgé de 43 ans, vient renforcer l’équipe éditoriale de Politis, un titre précurseur dans le traitement des sujets sociaux et écologiques.

Politis  • 14 décembre 2021
Partager :
Politis accueille son nouveau rédacteur en chef
© Photo : DR.

Ancien rédacteur en chef des Actualités sociales hebdomadaires (ASH), de Novethic ou de RSEDATANEWS, il a également fréquenté les rédactions de RFI, de RMC ou d’Europe 1.

Cette riche expérience en presse tant grand public que professionnelle ainsi que sa polyvalence lui permettront d’animer cette nouvelle étape de la vie du journal, avec l’ensemble des salariés. Un chapitre important qui sera marqué par une transformation du titre dans ses versions papier et web.

« C’est une grande fierté de rejoindre Politis. Un titre dans lequel les forces de gauche peuvent échanger de bonne foi et converger. L’hebdomadaire a connu des difficultés récentes, mais il est porté par une communauté fidèle bien décidée à nous donner les moyens de nous transformer, comme en témoigne la formidable campagne de dons en cours (lire ci-dessous). _Les échéances électorales qui se profilent seront l’occasion de faire résonner des voix divergentes mais indispensables au bon déroulement de notre vie démocratique. »

Télécharger > Notre communiqué de presse

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre