Chili : vers une société post-néolibérale ?

Le processus chilien montre que le mouvement social occupe un rôle stratégique dans la refondation de la gauche.

Dominique Plihon  • 12 janvier 2022
Partager :
Chili : vers une société post-néolibérale ?
© JAVIER TORRES / AFP

Le candidat de gauche, Gabriel Boric, a remporté, le 19 décembre 2021, une nette victoire à l’élection présidentielle chilienne, avec 56 % des voix, contre le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, admirateur de Pinochet. Cette victoire du leader du mouvement protestataire de la jeunesse, âgé de 35 ans, qui prendra ses fonctions en mars, sur la base d’un programme de justice sociale, a de profondes racines et pourrait être l’amorce d’une rupture avec l’ordre néolibéral qui domine au Chili depuis le coup d’État de Pinochet en 1973. La fin de la dictature, dans les années 1990, qui a permis à des gouvernements de droite et sociaux-démocrates de se succéder, n’a pas conduit à une remise en cause véritable de l’ordre politique et économique dominant. Ce qui était symbolisé par le maintien de la Constitution imposée par Pinochet, qui avait réduit les libertés publiques, les droits syndicaux et fait la part belle à la défense de la propriété privée et du big business, faisant du Chili l’un des pays les plus inégalitaires d’Amérique latine.

La révolte des classes populaires et des étudiants chiliens, déclenchée en 2019 par la hausse brutale du prix des transports, a été le point de départ d’un large mouvement social. Après un épisode de répression violente, le gouvernement de droite a été contraint à des concessions, dont la plus importante a été l’organisation d’un vote pour réviser la Constitution, en octobre 2020. Les Chiliens ont plébiscité à hauteur de 80 % le changement de la loi fondamentale et ont élu une convention composée en grande majorité de délégués appartenant à une vaste alliance progressiste, comprenant le Parti communiste mais sans le Parti socialiste. Ce processus de révision constitutionnelle est vital pour les forces progressistes et l’avenir de la société chilienne pour deux raisons. En premier lieu, il donnera un contenu institutionnel aux revendications exprimées lors du conflit déclenché par le mouvement social. Il pourrait ensuite permettre la consolidation des forces progressistes au-delà des partis politiques de gauche, incluant les mouvements féministes, écologistes et indigénistes, qui ont joué un rôle majeur dans l’évolution du rapport de force politique. Ce qui donnera un point d’appui stratégique au nouveau président, issu du mouvement social, pour mener des politiques de rupture avec l’ordre dominant.

Le processus politique et social déclenché au Chili, même si son issue est encore incertaine car les forces réactionnaires demeurent, permet de tirer d’importants enseignements qui devraient nous interpeller. Le mouvement social, dans sa diversité, et en particulier la mobilisation des jeunes, occupe un rôle stratégique dans la refondation de la gauche et dans la rupture avec l’ordre néolibéral et autoritaire. Enfin, briser le verrou d’une Constitution autoritaire destinée à préserver l’ordre établi est une condition nécessaire pour bifurquer vers une société plus juste et plus démocratique.

par Dominique Plihon Conseil scientifique d’Attac

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Portfolio 2 octobre 2025

Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.
Par Maxime Sirvins
Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir
Monde 1 octobre 2025 abonné·es

Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir

Dix provinces ont anticipé leurs élections législatives provinciales, dont celle de Buenos Aires, où l’opposition péroniste l’a emporté haut la main le mois dernier, obligeant le président à la tronçonneuse à faire appel à son homologue états-unien.
Par Marion Esnault
« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »
Témoignage 27 septembre 2025 abonné·es

« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »

Prune Missoffe est à bord du Spectre, l’un des bateaux que compte la Global Sumud Flotilla. Son embarcation fait partie de celles qui ont été visées par une attaque sans précédent de la part d’Israël, dans la nuit du 23 au 24 septembre.
Par Hugo Boursier
En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans
Reportage 26 septembre 2025 abonné·es

En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans

Dans le sud du pays, la minorité malaise est victime de persécutions et d’assimilation forcée de la part de Bangkok. Les fermetures d’écoles et de mosquées, les arrestations arbitraires et les actes de torture en détention sont monnaie courante dans cette région sous le contrôle de l’armée depuis 2004.
Par Marcel Tillion et Christophe Toscha