Fatima El Atmioui : La politique en bas de chez soi
Forte d’un combat contre la démolition du quartier Schuman, à Melun, Fatima El Atmioui et un collectif d’habitants montrent qu’il est possible de surmonter la méfiance des pouvoirs publics.
dans l’hebdo N° 1689 Acheter ce numéro

© www.appuii.wordpress.com
D emain, j’enverrai un courrier au maire pour savoir où on en est. » Cette phrase, Fatima El Atmioui l’a répétée des centaines de fois. Aux locataires qu’elle représente depuis des années devant le bailleur Habitat 77, à ces mères en colère qui se plaignent, lorsqu’elles vont chercher leurs enfants, que l’école Jean-Bonis est dégradée, et à tous les habitants du quartier Schuman, à Melun, qui réclament auprès d’elle les dernières informations sur la démolition de leur immeuble. À ces derniers, elle est fière de rappeler que, le 30 juin 2021, le maire de la ville, Louis Vogel, a déclaré au conseil municipal qu’aucune destruction ne sera réalisée si tel n’est pas le souhait de la majorité des occupants.
Cette victoire, qui n’est pas la sienne « mais celle de tous les gens d’ici qui se sont mobilisés, des jeunes aux plus anciens », rappelle humblement Fatima, a été arrachée après cinq ans de combat. Cinq ans de lettres, de mails, d’appels, de rendez-vous avec la mairie, la préfecture et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), pour montrer que tout raser
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Violences sexistes et sexuelles : « À droite, les femmes choisissent davantage de se taire »

Violences sexuelles au PCF : une parole qui n’en finit pas de se libérer

Comment les partis politiques traitent les violences sexistes et sexuelles
