La semaine d’Aurel : Omicron et Bolsonaro
Retrouvez chaque semaine le dessin d’Aurel paru dans Politis, accompagné du dessin finaliste non publié.
Aurel
• 5 janvier 2022
Article paru
dans l’hebdo N° 1687 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1687 Acheter ce numéro
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Tribune • 27 octobre 2025
Vingt ans après les révoltes sociales, l’appel des quartiers populaires
Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, Politis consacre un numéro spécial aux violences policières dans les quartiers populaires. Cette tribune initiée par l’association ACLefeu – née à Clichy-sous-Bois en 2005 – vise à rassembler les voix de celles et ceux qui refusent l’oubli.
Par Collectif
Tribune • 14 octobre 2025
Effacer les Palestiniens : la fabrique médiatique du vide politique
Omniprésents comme corps, les Palestiniens sont absents comme sujets. Un paradoxe qui dit quelque chose de la manière dont se fabrique une « terre à prendre ».
Par Brahim Metiba
Tribune • 10 octobre 2025
Mosquée des Bleuets : un symbole de paix qu’on veut faire taire
Dans cette tribune, intellectuels, militants et organisations dénoncent la fermeture préfectorale de la mosquée des Bleuets à Marseille. Une décision politique injuste, symbole d’une répression ciblant les musulmans engagés contre le racisme et pour la justice en Palestine.
Par Collectif
Tribune • 9 octobre 2025
Panthéoniser Robert Badinter, sans piétiner sa lutte pour l’État de droit
À l’heure où Robert Badinter entre au Panthéon, ses combats pour la justice et le droit ont rarement été aussi malmenés, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Par Vincent Brengarth

