En Grèce, des médias menacés d’asphyxie

La situation des médias grecs est historiquement fragile. L’arrivée au pouvoir en 2019 d’un gouvernement libéral et corrompu a drastiquement détérioré l’exercice du métier de journaliste.

Angélique Kourounis  • 16 février 2022 abonné·es
En Grèce, des médias menacés d’asphyxie
© Nikolas Kokovlis / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Élu le 7 juillet 2019 lors des élections législatives, nommé Premier ministre le 8, Kyriakos Mitsotakis prend officiellement le contrôle de l’agence de presse nationale ANA-MPA et de la télévision nationale grecque, ERT, le 9. « Cela nous a pris de court,se rappelle Mahi Nikolara, journaliste à ERT. Nous étions très inquiets. » Et la nomination de l’ex-directeur du cabinet de Mitsotakis, Konstantinos Zoulas, à la présidence d’ERT, est venue renforcer les appréhensions des journalistes.

Deux ans plus tard, la Grèce a chuté de 5 places dans le classement mondial de la liberté de la presse et se retrouve classée 70e sur 180, juste avant le Timor oriental, et 24e sur 27 au sein des pays de l’Union européenne. Intimidations, surveillance, mise sur écoute, licenciements abusifs, plaintes en diffamation, censure… Plus de 132 violations de la liberté de la presse ont été relevées en 2021. Cela va des courriels de protestation du gouvernement envoyés aux reporters indociles aux procès à répétition contre les journalistes d’investigation. L’assassinat de l’un d’eux, Giorgos Karaïvaz, le 9 avril 2021, reste non élucidé à ce jour, tout comme celui de Sokratis Giolias, en 2010, revendiqué par un groupe extrémiste.

Stavroula Poulimeni, spécialiste des questions d’environnement, se retrouve en procès pour avoir publié dans un reportage le nom d’un cadre d’une société minière proche du gouvernement. Nikos Gianopoulos, journaliste du site News247, a été convoqué en septembre dernier devant le juge d’instruction sous le chef d’accusation «

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro