Moins de Zemmour, plus d’info !

Formé de journalistes, avocats, associations et syndicats, le collectif StopBolloré se mobilise pour faire condamner les discours haineux et défendre le pluralisme.

Pauline Gensel  • 16 février 2022 abonné·es
Moins de Zemmour, plus d’info !
Manifestation à Paris le 5 décembre 2021.
© Sam Tarling/GETTY/AFP

C’est un trio qui fonctionne. Composé des grands manitous d’une émission atteignant des audiences de plus d’un million de téléspectateurs : un chroniqueur vedette condamné pour incitation à la haine raciale, aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle ; un directeur de publication qui lui donne de la visibilité en le faisant intervenir quatre soirs par semaine de 19 heures à 20 heures ; un magnat des médias dont l’empire ne cesse de s’étendre, porteur d’une idéologie réactionnaire. Ajoutez-y des institutions inefficaces pour lutter contre la concentration des médias et vous obtenez un cocktail explosif aux saveurs d’anti-immigration et de discriminations.

Face à ce trio, une soixantaine d’acteurs font aujourd’hui front commun pour une information libre et le respect des principes démocratiques. Journalistes, avocats, historiens, observateurs de la Ligue des droits de l’Homme, syndicats de journalistes : ils sont réunis au sein du collectif StopBolloré et lancent une série d’initiatives contre la chaîne CNews.

D’abord, une saisine de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Médias
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant