Moins de Zemmour, plus d’info !

Formé de journalistes, avocats, associations et syndicats, le collectif StopBolloré se mobilise pour faire condamner les discours haineux et défendre le pluralisme.

Pauline Gensel  • 16 février 2022 abonné·es
Moins de Zemmour, plus d’info !
Manifestation à Paris le 5 décembre 2021.
© Sam Tarling/GETTY/AFP

C’est un trio qui fonctionne. Composé des grands manitous d’une émission atteignant des audiences de plus d’un million de téléspectateurs : un chroniqueur vedette condamné pour incitation à la haine raciale, aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle ; un directeur de publication qui lui donne de la visibilité en le faisant intervenir quatre soirs par semaine de 19 heures à 20 heures ; un magnat des médias dont l’empire ne cesse de s’étendre, porteur d’une idéologie réactionnaire. Ajoutez-y des institutions inefficaces pour lutter contre la concentration des médias et vous obtenez un cocktail explosif aux saveurs d’anti-immigration et de discriminations.

Face à ce trio, une soixantaine d’acteurs font aujourd’hui front commun pour une information libre et le respect des principes démocratiques. Journalistes, avocats, historiens, observateurs de la Ligue des droits de l’Homme, syndicats de journalistes : ils sont réunis au sein du collectif StopBolloré et lancent une série d’initiatives contre la chaîne CNews.

D’abord, une saisine de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Médias
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis