En Corse, le dangereux jeu de dupes de Paris

Emmanuel Macron ne cesse de pratiquer l’autorité jacobine envers les Corses et leurs élus. Au risque d’un retour à la violence.

Olivier Doubre  • 23 mars 2022 abonné·es
En Corse, le dangereux jeu de dupes de Paris
Une manifestation de jeunes le 22 mars, au lendemain de la mort d’Yan Colonna, devant la préfecture d’Ajaccio.
© Pascal POCHARD-CASABIANCA/AFP

Mais à quoi joue donc Emmanuel Macron (et le gouvernement) en Corse ? Le fameux « en même temps » de « Jupiter » ne semble pas être à l’ordre du jour face aux élus du suffrage universel sur l’île de Beauté. Alors que Gérald -Darmanin tentait d’éteindre l’incendie couvant de Bastia à Ajaccio en passant par Corte, après plusieurs manifestations du mouvement nationaliste ayant pour beaucoup tourné à l’émeute – acceptant jusqu’au principe d’une « autonomie » –, le candidat président, lors de la présentation de son programme, semblait fermer la porte, jeudi 17 mars, aux ouvertures de son ministre de l’Intérieur. À tel point que, le lendemain, troisième journée du ministre dans l’île, les élus nationalistes,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins
Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant