Ukraine : De la solidarité dans l’art
Un réseau d’entraide s’organise entre les milieux de la culture et le pays frappé par la guerre. Certains lieux accueillent des artistes ukrainiens, mais aussi des Russes dissidents en exil. Une urgence qui s’inscrit déjà dans la durée.
dans l’hebdo N° 1699 Acheter ce numéro

© Maxim Dondyuk
Ce 22 mars, l’Atelier des artistes en exil (aa-e) ne présente aucun signe extérieur de crise ni d’agitation. Dans le grand hall d’accueil du 6, rue d’Aboukir, dans le deuxième arrondissement de Paris, tout près de la place des Victoires, où l’association cofondée en 2017 par Judith Depaule et Ariel Cypel est installée depuis 2020, les calmes allées et venues d’artistes et de membres de l’équipe témoignent des nombreuses activités qui se tiennent quotidiennement dans les 1 000 mètres carrésdu lieu. La musique qui nous parvient de l’une des salles témoigne de la présence d’artistes au travail. D’autres musiciens, plasticiens ou encore artistes de théâtre – toutes les disciplines sont représentées à l’aa-e, qui soutient à ce jour quelque 350 artistes – viennent suivre un cours de français ou bénéficier de l’appui social et artistique offert par la structure. Cette organisation bien réglée cache pourtant un état d’urgence.
Depuis le 24 février, date de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine, Judith Depaule et son équipe d’une vingtaine de personnes sont en effet mobilisées pour venir en aide aux artistes ukrainiens et russes dissidents que la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avignon « off » : relais de femmes
