Ukraine : De la solidarité dans l’art

Un réseau d’entraide s’organise entre les milieux de la culture et le pays frappé par la guerre. Certains lieux accueillent des artistes ukrainiens, mais aussi des Russes dissidents en exil. Une urgence qui s’inscrit déjà dans la durée.

Anaïs Heluin  • 30 mars 2022 abonné·es
Ukraine : De la solidarité dans l’art
Dakh Daughters, groupe théâtral et musical formé à Kyiv en 2012, est accueilli au Préau, CDN de Normandie-Vire.
© Maxim Dondyuk

Ce 22 mars, l’Atelier des artistes en exil (aa-e) ne présente aucun signe extérieur de crise ni d’agitation. Dans le grand hall d’accueil du 6, rue d’Aboukir, dans le deuxième arrondissement de Paris, tout près de la place des Victoires, où l’association cofondée en 2017 par Judith Depaule et Ariel Cypel est installée depuis 2020, les calmes allées et venues d’artistes et de membres de l’équipe témoignent des nombreuses activités qui se tiennent quotidiennement dans les 1 000 mètres carrésdu lieu. La musique qui nous parvient de l’une des salles témoigne de la présence d’artistes au travail. D’autres musiciens, plasticiens ou encore artistes de théâtre – toutes les disciplines sont représentées à l’aa-e, qui soutient à ce jour quelque 350 artistes – viennent suivre un cours de français ou bénéficier de l’appui social et artistique offert par la structure. Cette organisation bien réglée cache pourtant un état d’urgence.

Depuis le 24 février, date de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine, Judith Depaule et son équipe d’une vingtaine de personnes sont en effet mobilisées pour venir en aide aux artistes ukrainiens et russes dissidents que la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
Théâtre 27 septembre 2023 abonné·es

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner. 
Par Anaïs Heluin
Avignon « off » : relais de femmes
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Avignon « off » : relais de femmes

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Théâtre 5 juillet 2023 abonné·es

Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier

Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens. 
Par Anaïs Heluin