Dossier : Le moment de la gauche

Entre EELV et LFI, le juste prix d'un accord

Un accord à gauche permettrait aux écologistes de retrouver un groupe à l’Assemblée. Mais pas au prix d’une dilution dans LFI.

Élisez-moi Premier ministre ! » Si l’appel de Jean-Luc Mélenchon a frappé les esprits, au sein du Pôle écologiste, ce n’est pas par tentation de s’en remettre à un homme providentiel mais pour le potentiel politique du nouveau mécano à construire. Et si les cadres écologistes ont immédiatement saisi la perche tendue, c’est que l’arithmétique du projet esquisse un véritable débouché gagnant-gagnant. « Pour l’Union populaire, c’est la constitution d’une majorité relative, pour le Pôle écologiste, la perspective d’obtenir un groupe parlementaire (1) », souligne un cadre d’Europe écologie-Les Verts (EELV), principale force du Pôle écologiste et absente de l’Hémicycle dans la mandature précédente.

Les discussions ont commencé dès le lendemain du second tour de la présidentielle. Il faut dire que les préalables exigés par La France insoumise (LFI), colonne vertébrale de l’Union populaire, se sont assouplis. Il n’est plus question de contrition pour les attaques portées lors de la campagne présidentielle par le candidat écologiste Yannick Jadot contre Jean-Luc Mélenchon en raison de ses positions sur la guerre en Ukraine.

Cependant, rien n’était encore joué mardi 26 mai, au moment où nous bouclons ce journal, sur les trois grands chantiers proposés à la négociation par l’Union populaire : l’adhésion à son programme, l’intégration des partis au sein de son pôle, et les candidatures législatives communes, que l’Union populaire veut répartir dans les circonscriptions au prorata des voix recueillies par les écuries en lice à la présidentielle.

Il reste 69% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 5€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.