Colombie : La gauche largement en tête !

Gustavo Petro, 62 ans, ex-guérillero converti à la social-démocratie et ancien maire de Bogotá, a obtenu 40,3 % des suffrages.

Politis  • 31 mai 2022
Partager :
Colombie : La gauche largement en tête !
© Juancho Torres / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Colombie, qui s’est tenue dimanche 29 mai, ont confirmé l’immense espoir qu’avaient ouvert les sondages ces derniers mois. Le candidat de la coalition de gauche, Gustavo Petro, 62 ans, ex-guérillero converti à la social-démocratie et ancien maire de Bogotá, a ainsi obtenu 40,3 % des suffrages. La vieille droite colombienne, qui a longtemps flirté avec les dictatures d’extrême droite du sous-continent américain du Sud, au pouvoir depuis des décennies, a pour une fois été littéralement balayée par les électeurs. Son candidat, Federico Gutiérrez, a recueilli moins de 24 % des voix. Malgré une participation qui dépasse à peine les 54 % des inscrits, c’est un immense espoir qui s’est ainsi levé en Colombie.

Au second tour, Petro affrontera le millionnaire Rodolfo Hernández, 77 ans, ancien maire de Bucaramanga (nord du pays), qui a obtenu 28 %. C’est un candidat que les grands médias présentent comme « indépendant », mais que la presse locale qualifie de « Trump colombien ». Ce qui dit déjà beaucoup du personnage…

Ces résultats, annoncés par de nombreux sondages ces dernières semaines, témoignent notamment de la grande souffrance sociale des Colombiens, dans un pays ravagé par la corruption et surtout une misère endémique due aux politiques néolibérales – sous l’influence des États-Unis –, la violence de groupes armés dans les campagnes, souvent liés au trafic de cocaïne mais aussi à des organisations d’extrême droite. Mais c’est surtout la conséquence d’une grande colère sociale après deux ans de pandémie et une forte récession économique, qui a amené des manifestations antigouvernementales massives (contre l’ex-président conservateur Iván Duque, qui ne pouvait pas se représenter). C’est bien un véritable séisme politique qui vient d’advenir du côté de Bogotá. Le second tour aura lieu le 19 juin.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef