Nupes : Un programme économique rigoureusement radical

Face à ses détracteurs, la Nupes a des arguments chiffrés à opposer : oui on peut bloquer les prix de certains produits et financer des mesures ambitieuses de justice sociale.

Erwan Manac'h  • 11 mai 2022 abonné·es
Nupes : Un programme économique rigoureusement radical
© JULIEN DE ROSA / AFP

Une « soviétisation » de la France, selon l’institut Sapiens, une « Bérézina idéologique, autoritaire et étatiste », pour le député Modem Jean-Louis Bourlange. Dans sa version minimale reprise dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) – Smic à 1 400 euros, retraite à 60 ans, allocation d’autonomie jeune – et plus encore dans sa version maximale développée par l’Union populaire pendant la présidentielle, le programme économique de la gauche fait figure d’épouvantail.

Il est certes radical, assument ses rédacteurs. Parce que l’urgence écologique et sociale l’impose et qu’il matérialise « un basculement complet de politique », selon Éric Berr, économiste à -Bordeaux et membre du -Parlement populaire mis en place par La France insoumise. En instaurant un « gouvernement par les besoins », cette politique veut mettre l’économie au service de la réduction des inégalités, à contre-pied de la politique de l’offre qui parie sur la croissance et le ruissellement des richesses.

« Il n’y a aucune mesure qui, prise individuellement, nous fasse sortir du capitalisme, tempère l’économiste à l’université Paris-I Michaël Zemmour, consulté comme relecteur sur certains pans du projet. Ce qui serait très ambitieux, c’est l’application de toutes ces mesures en même temps. Tout dépend donc du calendrier et de l’ordre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian