Eau : Mobilisation pour les montagnes

Quelque 500 militant·es ont participé à une randonnée-manifestation dans les montagnes alpines.

Vanina Delmas  • 29 juin 2022
Partager :
Eau : Mobilisation pour les montagnes
© Bassines non merci

Les Soulèvements de la Terre poursuivent leurs mobilisations contre l’accaparement de l’eau, mais, cette fois, dans les montagnes alpines. Aux côtés des collectifs locaux, notamment Sauvons Beauregard, quelque 500 militant·es ont participé à une randonnée-manifestation, sous l’œil et la bombe lacrymo d’une centaine de gendarmes, afin de dénoncer un énième projet destructeur pour la biodiversité. La mairie de La Clusaz (Haute-Savoie) prévoit de creuser une nouvelle retenue collinaire de 148 000 mètres cubes pour abreuver ses canons à neige devenus vitaux pour maintenir le tourisme du ski percuté par les conséquences du changement climatique. En novembre dernier, Extinction Rebellion Annecy avait obtenu le report des travaux en occupant le site pendant quinze jours. Au-delà des impacts sur la faune et la flore de ces retenues d’eau destinées à produire de la neige artificielle, c’est tout le modèle économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est dénoncé : en 2021, le Plan Montagne II de Laurent Wauquiez consacrait 100 millions d’euros pour « sécuriser l’enneigement » et pérenniser l’immobilier dans les stations de ski.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre